24 mai 2015, marathon de Sauternes : retrouver les amis et tout découvrir ! C'est déjà un beau programme !

Nb partants ?

mes ambitions ? Finir en moins de 3h15' me paraît présomptueux avec cette côte du 35 au 39 km ! On verra bien... selon le temps qu'il fait. A bientôt...

J'avais raison ! Finir en moins de 3h15' fût impossible pour moi aujourd'hui ! La succession de côtes (petites et grandes) et la chaleur moite ont plombé la dernière heure et je finis péniblement en 3h23' 40" _24ème sur env. 350 et 7ème V2 _ Mais quelle bonne ambiance avant et après avec tous mes potes déguisés !
 

Levé à 5h45 pour se rendre à 30km d'ici. 7h30, parking au milieu d'un champ d'herbe, on s'habille et certains sortent des tenues de sport assez inhabituelles. La joyeuse bande de CLM a sorti le grand jeu. Sauternes se veut un marathon festif et ils vont le prouver ! Bravo à eux pour leur imagination !

Départ donné dès 8h. Je discute avec le sympathique Philippe qui court aujourd'hui son 13ème marathon de l'année. Après 2km à papoter ensemble, il "lâche l'affaire" car c'est un peu rapide pour lui. Il a raison. Il faut dire de suite que les 5 premiers km sont faciles car c'est une belle descente sur goudron et j'allonge mes grandes jambes sans forcer. Moins de 22' pour ces 5 premiers, je suis quand même un peu surpris. 43'43" au 10ème km ! Hasard des chiffres. Dès le début de cette 2ème dizaine de km, je me pose la question de continuer à cette allure ou de lever le pied ? Très difficile de répondre à ce moment là. Je suis très bien, il fait un peu frais et j'ai des coureurs avec moi, à mon allure... Alors je décide de continuer au même rythme. Au bout d'une heure, alors qu'on tourne à droite et que je vais bientôt rattraper une dame tout en noir et un coureur assez âgé que je n'avais pas pû suivre au début, mon GPS-montre m'indique 13,4km. Je suis content de moi tout va bien.

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
21'52" 22'51" 22'22" 23'18" 23'57" 24'05" 24'22" 27'30" 13'25"

Semi en 1h 36' 00" soit 11'40" de plus au 2ème semi

 

J'avais bien "jeté un oeil" sur le profil la veille et bien enregistré la montée du 35 au 40ème. Il me semble qu'il y a une autre montée "un peu" longue vers le milieu mais je ne sais plus du tout à quel km. Euhhh on verra bien ! Et j'ai vu ! Je sais qu'on passe sur la ligne d'arrivée vers le semi mais avant cela voilà le plat de résistance à mes pieds ! Du km 13,5 jusqu'au 21km passé, ça grimpe. Pas bien méchant au début mais le % augmente, augmente en même temps que la chaleur et en même temps que la fatigue que je sens dans les jambes ! Je viens de passer le semi en 1h36' et je comprends que le 2ème va être bien plus difficile que le premier...

 

 

Belle descente sur 300 m. avant de remonter un peu pour passer sur la ligne d'arrivée sur un beau chemin amenant au domaine du château Filhot, nous sommes au 23ème km. Des applausissements à ce passage surtout par les "duos" qui attendent ici leur co-équipier, leur co-équipière. La côte enfin terminée, je vais enfin pouvoir reprendre un rythme disons normal, c'est à dire autour de 13km/h sur la portion plate qui arrive. 2ème erreur de ma part ! Point de chemin ou route plate. Une nouvelle grimpée de presque 3km ! Ce sera donc "seulement" 24min. pour la portion 20 au 25. Enfin après ça va aller mieux car c'est globalement descendant. Mais cette fois je ne cherche plus (enfin je ne peux plus) à élever ma cadence malgré une pente plus favorable entre deux ou trois "côtelettes" ! 24 min de nouveau du 25 au 30.

Après le 30ème km passé en 2h20min, je sais que ça va être de plus en plus dur. La chaleur moite et toutes ces côtes m'ont "coupé" les jambes. J'ai l'impression de ne plus avoir de forces. Alors comme on dit "je limite les dégâts" en faisant de tous petits pas dès les petites remontées et ai des difficultés maintenant à être à plus de 12 à l'h. dans les quelques descentes qu'il reste. Que de différences par rapport à la 1ere heure de course ! Du 35 au 40, j'alterne marche et course sur cette dernière portion carrément ascendante. A ce moment où j'ai perdu tout espoir d'être sous les 3h20', bizarrement, mon moral remonte autant que la côte ! Je prends du recul, 2 ou 3 min. de plus ou de moins, c'est rien du tout. Bien sûr j'ai un peu mal partout mais je sais que je vais finir mon 172ème après avoir entièrement découvert une région que je ne connaissais pas du tout. Je sais que j'ai la chance d'être dans ce milieu de la course à pied si sympathique avec des gens sportifs, sérieux et rigolos à la fois.

Le cadre d'arrivée en attendant les derniers coureurs

En attendant mon passage au semi, Evelyne et Pierrette discutent avec d'autres dames. 2 dames dont les maris ont plus de 100 marathons (aussi). Nous sommes très heureux de faire leur connaissance au repas après course. Il s'agit de 2 albigeois : Phillipe Lavigne et Gilbert Daniel-David, 2 petits jeunes qui affichent 131 et 127 marathons ! Salut les amis, au plaisir de vous revoir...

 

Je suis au final 24ème sur environ 350 partants annoncés et 295 arrivants. 7ème V2

Et après ce 10ème en 2015 je passe provisoirement à la 2ème place ex-aequo avec 2 autres coureurs au challenge du nombre sur planète marathon. Tiens, copie d'écran pour faire le point au soir de ce 24 mai. Rendez-vous en fin d'année pour le verdict.

A bientôt dans 2 semaines à Carcassone avant ma grande joie de retourner courir pour la 6ème fois, le marathon des isles en val d'Allier à Avermes(03) où j'adore ce parcours de 3 boucles de 14km.
Site internet : marathondesisles.unblog.fr

points (très) positifs ? Joli cadre d'arrivée et de nombreux châteaux traversés dont le dernier avec un passage au milieu des tonneaux.

à améliorer ? (Très) peu de spectateurs sur le parcours. A peine 350 au départ (en solo). 1 problème d'orientation pour les derniers, plus aucun bénévole pour indiquer la route (Jean Berland et 6 autres coureurs) _ Aucun village traversé, que de la campagne.

Problème pour les accompagnateurs qui attendent parfois (très) longtemps... Sauternes est un tout petit village où il n'y a "pas grand chose" en dehors des vignes. Le seul bar affirme qu'il fermera boutique à midi pile comme d'habitude... !

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

 

.

Nous finirons notre dimanche dans la belle ville de Bordeaux pendant le fête du fleuve. Nombreuses boutiques ambulantes et de jolis bateaux prêts pour le départ de la solitaire du Figaro...

retour page 2015