19 juin 2015, marathon de Torhout (Belgique), nuit des Flandres... Une découverte totale sur un circuit plat... Départ à 20 h.

Moins de 3h30 au minimum j'espère...

http://www.nvv.be/fr

Super content de fêter mon 175eme en revenant sous les 3h15 et en me payant un négative - Split de 2 minutes après un 2ème semi de rêve !

3h14m21s à Torhout pour mon 13eme de l'année ! 57ème sur env 330 partants et 2ème M55. Life si Good !

parcours ? tout plat

D+ ? env60m

Nb partants ? env 330, 285 arrivants

 

TGV de Lille à Lyon en guère plus de 3h. Condition sine qua non pour faire un aller-retour en Belgique ce vendredi 19 juin. Voiture de location pour moins de 24h (env 50€) et c'est parti pour Torhout, environ 60km au nord de Lille. Nous arrivons sous un beau soleil mais avec un grand vent qui m'inquiète un peu. Je récupère mon dossard dans l'enveloppe avec les explications pratiques uniquement en flamand. Difficile d'y comprendre quelque chose ! Je demande s'il ont une version française ! Quelle question ! On me regarde comme un extra-terrestre ! (j'exagère un peu). La dame nous répond dans un français approximatif "je vais demander...." . Le boss arrive et hoche la tête pour dire non puis repart de suite à d'autres occupations. Incroyable mais vrai ! Dans un pays parlant français à plus de 50% => rien en français, sans oublier que nous sommes à 60km seulement de Lille ! Je saurai plus tard que j'étais le seul français à courir. Néanmoins le site est prévu en 4 langues, bien de ce côté.

Il y a 4 distances pouvant se parcourir aussi en marchant. Et même un 100km pour marcheurs uniquement.

1er semi ?

 

2ème semi ?

Je pars dans l'optique des 23 minutes tous les 5km. mais sans regarder la montre. Je me fie aux sensations physiques. La température est idéale, autour des 15 degrés et le vent s'est calmé. Quoi souhaiter de plus ? Au "feeling" donc je vais passer au 10ème km en 46'38". Et je connais déjà presque tout le circuit ! En effet il s'agit de 2 aller-retour sur la même route. L'avantage de voir ceux qui sont devant et derrière, j'aime bien. Nous faisons donc demi-tour entre le 10ème et le 11ème km. La seule mini difficulté est une montée de 100m pour passer sur l'autoroute précédant la descente symétrique. Retour donc sur Torhout du 11ème au 21ème. Sur ce premier retour je me trouve avec 3 autres coureurs qui vont me faire accélérer un peu. Je les suis plutôt facilement et l'on commence à rattraper pas mal de concurrents. Mais je me demande quand même si je fais bien d'augmenter déjà le rythme... Je suis vraiment bien physiquement alors allons-y ! 1 seconde d'écart dira mon Garmin sur 5km ! (23'07" puis 23'08" entre le 10 et 20ème km). Après le 20ème lors d'une très légère descente j'accélère naturellement et lâche tous mes copains dont une fille qu'on venait de rattraper. Tant pis, j'ai envie de passer le semi assez vite, je ralentirai un peu après pour les retrouver.

Le semi en 1h38', voilà qui est parfait. Je dis à Evelyne que tout va bien, je devrais être sous les 3h20'. L'optique serait de régler le 2ème semi avec le même temps et cela me satisferait tout à fait. A ce moment j'y crois car le temps est vraiment idéal, plus de vent du tout et tout va bien physiquement.

 

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'16"
23'22"
23'07"
23'08"
22'26"
22'58"
23'05"
23'08"
09'54"
  46'38"   46'15"   45'24"   46'13"  

Semi en 1h 38' 12" soit 2 minutes et 03 sec de moins au 2ème semi

10 secondes maxi d'écart sur 5 tronçons de 5 km

 

 

 

Mais en attaquant sûr de moi ce 2ème semi, je n'avais pas pensé à quelque chose qui va me perturber un peu. En fait je me retrouve entièrement seul car tous les "copains" courraient le semi ! Seul ! C'est à dire plus personne devant aussi, si bien que je me demande en m'éloignant du centre ville de Torhout dans les rues entre les immeubles si je suis toujours sur le bon circuit ! Moment de flottement assez déstabilisant. Je garde la rue la plus large, rien n'est marqué au sol... 1km plus loin je vais être enfin rassuré en voyant des gars devant.
Un coueur en maillot jaune d'assez forte corpulence est à 200 m. devant moi et va me faire accélérer de nouveau. Je le rattrape juste au sommet de la seule côte sur l'autoroute. Sans un mot, il accroche le wagon et reprend la tête malgré ma vitesse plus élevée dans la petite descente qui suit. Je suis content d'avoir de nouveau quelqu'un avec moi et l'on va régler le tronçon 25 au 30, le plus rapide (pour moi) en 22'26". Virage à la corde, pas une seconde à perdre ! Presque 10km avec ce gars mais lors du 2ème demi-tour à l'opposé de Torhout il décroche un peu avant le 30ème.

 

Mais quelle satisfaction pour moi de passer le 30ème en 2h18', il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé, mais je reste relativement prudent car rien ne m'assure que je vais être capable de maintenir l'allure. Ralentir ou maintenir ce rythme élevé pour moi ? Comment gérer les 12 derniers ? C'est la question de tout marathonien. En fait les circonstances de courses vont décider pour moi. J'entends un gars derrière qui revient. Pendant au moins 2km je le devine à 10 m. Je décide de l'attendre et c'est une course en duo improvisé de nouveau. Il est en jaune aussi mais plus jeune et plus svelte que mon précédent compagnon. Sans un mot là aussi, il me passe et prend 4/5m. ! Nous sommes au 32ème et plus question de se poser des questions, j'accroche quitte à me faire un peu mal. Tour à tour on prend les relais et on rattrape, on rattrape... J'ai du mal à suivre et je sais que je vais être obligé de lâcher prise lors de la 4ème montée sur l'autoroute. Le cardio monte encore un peu mais je suis encore à 1 mètre de lui au "sommet". Vraiment content ! Je sais qu'il ne va pas me "larguer" dans la descente. Encore 2 ou 3 km sur la même grande route et on tourne à gauche pour entrer dans un petit village.

Cette fois, je lâche prise mais je rattrape toujours quelques concurrents et c'est bon pour le moral ! Le 40ème arrive même plus vite que prévu... Ahhh quand tout va bien ! Cette fois je sais que je vais être sous les 3h15' et je vais être capable de maintenir un 4'25" sur les derniers kilos. (J'espère avoir une belle photo de l'arrivée en balançant les bras comme d'hab !)

Un vrai plaisir donc ce marathon tout plat avec une bonne gestion de course, un physique bien entraîné qui répond bien et le bonheur de finir aussi vite, que dis-je ! plus vite que les 10 premiers km ! Avec au bout un nouveau podium 2ème en catég. +de 55 (aucun prix).

 

points (très) positifs ? circuit quasi tout plat _ Bon mélange entre ville et campagne... (pour résumer)

à améliorer ? Imprimer conseils pratiques en français et anglais _ km noté que tous les 5 _ Odeur de porcherie assez prononcée... (pour résumer)

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

retour page 2015