24 heures de GRENOBLE, 09 et 10 Octobre 2010

En ce vendredi soir, tout s'annonce sous les meilleurs hospices. Le temps va être impeccable, un peu chaud mais rien à voir avec Roche la Molière en Juin. Je suis en forme, je le sens après le marathon de Lyon dimanche dernier et 34 km avec Serge Girard mercredi. Je ne vais pas refaire la bêtise de mettre les chaussettes de contention qui m'ont causé pas mal d'ennuie en Juin.(mal au genou). J'avoue que j'espère dépasser les 180km. Je vais partir à 9 km/h pas plus...

photos en bas de page,

Dimache matin : de retour de ces 24h.

En allant chercher mon dossard, je découvre le N°13 ? porte-bonheur ou porte-malheur ??? 71 partants en individuel et 10 équipes de six.

Les 6 premières heures se passent bien comme prévues, je suis à 9,3 km/h et parcourt 54 km (tenir compte des arrêts "technique") - je mange en marchant, nouilles avec soupe en dehors du sucré. Je me dis que ce serait bien de faire une moyenne de 8km/h les 6 prochaines heures puis 7 et seulement 6km/h les 6 dernières heures. Il fait assez chaud, j'essaie bien sûr de courir en dépensant le moins d'énergie possible, c'est à dire presque sans lever les pieds. le parcours est impeccable, tout plat avec 35% de goudron, 35% de béton bien lisse et 30% de petits gravillons bien tassés.

Je passe de la 26ème place à la 6ème heure à la 14ème après 12heures de course où j'atteint mon objectif avec 102km.

Mais depuis la 11ème heure une petite douleur derrière la cuisse droite apparaît et cela m'inquiète. Après la 12ème heure, je décide de passer sans attendre plus de 20min sur la table de massage. Je repars à froid et c'est dur, très dur. Je fais 3 tours en marchant et la douleur s'amplifie, me fait aussi mal en marchant qu'en courant. Je décide d'aller jusqu'à la 14ème h. et de prendre une décision... 5 tours à la 13ème heure (au lieu de 7 prévus). Un tour de plus et.... c'est fini ! Début de déchirure musculaire, cela ne pardonne pas. Sachant que le seul remède contre "cela" est le repos et que j'ai d'autres objectifs en fin d'année, je prends la sage décision d'arrêter tout de suite. A quoi servirait de faire 3 ou 4km par heure en souffrant ? D'autant que les articulations des hanches protestent aussi de plus en plus.

Finalement je suis classé 51ème sur 71 au départ avec 106.5 km parcourus. Voir ci-dessous le classement complet.

En ai-je trop fait ces dernieres semaines ? c'est possible. Un 24 h. est vraiment une course à part. Rien à voir avec un 100bornes. Il faut passer au-dessus des premières puis des deuxièmes douleurs pour continuer en serrant les dents. Il faut sans doute être un spécialiste de cette course horaire de très grand fond, ce que je ne suis pas. Et puis n'en courir qu'un ou deux par an, en ayant un volume d'entraînement énorme, tout en endurance et marche. Ce n'est pas ce que je préfère. Bon j'ai essayé et je ne le regrette pas mais, même s'il ne faut jamais dire "fontaine, je ne......" je ne pense pas que je retenterai l'aventure.

Je vais me recentrer sur les marathons en priorité avec 1 ou 2 cent bornes par an éventuellement. Dans l'immédiat j'espère être rétabli entierement avec du repos forcé, dans 15 jours au marathon de Toulouse.

Je ne suis pas vraiment déçu, on ne peux pas tout réussir dans la vie et puis nos échècs nous font apprécier nos "victoires". Je suis sûr d'avoir bien fait d'arrêter.

Retour sommaire courses

quand tout va bien
gestion informatique des kilomètres
quand ça ne va plus du tout !