Marathon de PRAGUE, 8 mai 2011 Un peu déçu du chrono mais pas de la (bonne) place sur un sol plutôt difficile …


retour page marathons 2011
5 jours dans Prague avant de passer " aux choses sérieuses " si j'ose dire, nous avons eu le temps de bien (re)visiter cette grande capitale européenne. L'incontournable Pont Charles (Karluv most) bien sûr mais il y a beaucoup d'autres " choses " à voir. Le château qui domine toute la région, la place de vieille ville et son horloge astronomique, le musée national et celui de Mucha, les nombreux édifices religieux, cathédrales, temples et synagogues…. etc.
Le temps s'améliore chaque jour, heureusement car nous avons eu droit aux flocons de neige en sortant de l'avion mardi matin !
Une autre grosse surprise est que les Tchèques ne sont pas (encore) à l'euro, peut-être en 2015 lit-on sur le guide. On " achète " donc des couronnes (Kc), 24 pour un euro environ. Un billet de 1000 Kc équivaut env. à 40 E. Globalement les achats courants, y compris repas au resto, sont deux fois moins chers qu'en France. Exemples : une " pression " de 0,4 cl à 35 Kc par contre l'expresso est à 40 Kc !
Samedi 7 mai, c'est la grosse chaleur ! un peu moins annoncée pour demain. 13° au départ, autour de 20° à midi ; il fait chaud. Léger vent. Le parcours essaie d'éviter les pavés, ce sera très difficile ! il y en a de partout. Néanmoins en longeant le plus souvent la VLTAVA en aller-retour sur les deux rives, on n'aura qu'environ 5 km de ces pavés si mal jointés.
Musique, speaker, parachutistes et lâché de ballons animent le départ. Je me faufile dans les 1eres lignes et je ne serai pas du tout gêné. Ça part vite et je passe en 21m. 10sec aux 5km après avoir traversé le fameux pont Charles où les touristes doivent râler contre les coureurs !
Je ralentis un peu et des cotes m'y obligent aussi. Non, ce n'est pas tout plat. Un total de dénivelée de l'ordre de 100 mètres. Je me sens bien donc je continue peut-être un peu vite pour passer au 21km en 1h 31min exactement. Demi-tour sur cette grande avenue où les tramways sont arrêtés (heureusement) en ce jour de marathon. Il faut surveiller de près le sol car le goudron est troué et " rapiécé " un peu partout. Surveiller aussi les rails que l'on va couper souvent.

Je suis content d'avoir une minute d'avance sur mon plan. Ça me laisse plus de 3min d'avance pour le 2eme semi et finir en moins de 3h 05min comme prévu. Mais je vais vite abandonner cette horaire un peu plus loin car je me sens de moins en moins bien ; du 25 au 30 en 23'30'' au lieu des 22' 09'' précédemment. Et le genou droit s'en mêle ! obligé de ralentir encore… 23'50'' du 35 au 40. La même douleur ressentie à Barcelone, pas violente mais gênante qui m'empêche d'aller plus vite. J'essaie de me décontracter le plus possible et de respirer bien à fond. Les encouragements de Sabrina et Guillaume n'auront pas suffi à faire une bonne perf (pour moi) pourtant j'ai bien apprécié leur aide morale et les km courus avec elle. Je vois même les 3h10 min s'envoler, alors je mets tout ce qui reste pour finir tout de même en 3h09' et 13 sec. sur le grand tapis bleu où des milliers de spectateurs génèrent une grosse ambiance. Le buffet de fruits après l'arrivée est impressionnant mais je n'ai pas faim. D'ailleurs, je ne suis pas du tout exténué et ai moins mal aux jambes que d'habitude !
Une demi-déception quand même. La chaleur ? les pavés et sol dégradés ? manque d'entraînements ces 15 derniers jours ? les km de visites diverses à pied ces 4 derniers jours ? un peu de chaque sans doute. Mais ce score est quand même inférieur à 3h 10' et peut-être que beaucoup s'en satisferaient.

Puis lundi soir la bonne surprise en voyant mon classement et ma place catégorielle.
315è sur environ 8000 partants et 5277 arrivants. 4ème V2 chez les 55/60. Apparemment les autres aussi ont soufferts !
Nous reprenons l'avion à 17h (1h30') toujours sous un soleil magnifique ; 28° annoncés à Lyon !

Rendez-vous à Genève dimanche prochain où un passage au semi en 1h 33' voire 1h 34' me conviendra tout à fait.

Toutes mes amitiés sportives à toutes et tous.

Signé Rodger's !