1er marathon de la bière en France : Montbrison(42) __ 28 mai 2023

Soleil radieux, ambiance "terrible", des arrêts "fun" pour moi ! Environ 4h au final...

Le département de la Loire peu connu dans la France entière sauf pour l'ASSE. Tout le monde sait que St-Etienne est la préfecture mais peu savent que Roanne et Montbrison sont les 2 sous-préfectures.

Montbrison est un gros centre d'activités avec 20 000 habitants en comptant Savigneux et Champdieu, et a même été préfecture de la Loire de 1795 à 1856. De très nombreuses industries et commerces entourent la ville.

 

Avec le dossard, nous avons une paire de chaussettes BV sport et un verre .

Parcours avec qq côtes et de grandes lignes droites (en plein soleil cette année)

La salle des fêtes (gymnase) est immense et a accueillie le championnat du Monde de boules dernièrement.

Le cadre à disposition pour la photo-souvenir est déjà une très belle attention. Je retrouve quelques coureurs de l'île de France, et mon cousin Michel ses amis coureurs d'ici puisqu'il habite à 3 km du départ.

Michel Bégonin : Cyclisme de 17 à 30 ans puis un RP à 2h31' sur marathon, 7h28 sur 100 km, 2 fois 2eme de la grande course des templiers et champion de Fr. de 100 km (8h35') pour les plus de 60 ans. (Ne fait plus de compétition maintenant, auj. c'était l'exception)

Son épouse Brigitte a suivi le même parcours, cyclisme (dont des courses avec Jeannie Longo) et beaucoup de course à pied en compétition. RP marathon à 3h21'.

Ce 1er marathon de la bière est clairement orienté festif. Pour l'occasion, nous avons trouvé des tenues appropriées.

Maillot des 24h de Roche la Molière (près de St-Etienne) en 2010.

Le départ est donné à 10h ce 28 mai sur une grande avenue. Il fait déjà chaud. Musique et danse sur le podium.

Globalement c'est 90% de petites routes sans voitures avec env. 5km de chemin en plusieurs endroits.

Michel reste avec moi sur une base de 3h45 jusqu'au 15eme km. A ma demande, après il part devant, en maintenant bien l'allure puisqu'il finira en 3h46' à la 27eme plave (sur env 350) et bien sûr 1er master 6.

Les longes lignes droites en plein soleil me fatiguent déjà. Avec cette chaleur, les jambes sont loin d'un "bon" niveau physique. C'est pas grave, profitons de l'instant me dis-je. je ralentis un peu toujours dans l'espoir de bien finir. Un peu de bière aux ravitos pour la photo souvenir. Je préviens mon épouse au 20eme km que je serai autour de 4h. à l'arrivée.

 

Au 34eme km Michel m'a dit qu'il y aura un tapis pour glisser dessus sur quelques mètres ! ? Pourquoi pas ? L'occasion de "faire un peu le fou" (puisque mon chrono du jour n'a aucune importance)... J'arrive à cet endroit après une descente. J'y vais ? j'y vais pas ? 2 secondes d'hésitation ! ? J'y vais, rapide décision ! Apparemment je suis le 1er à me jeter sur ce gros boudin où l'eau coule de chaque côté. Mauvaise idée !

Sur ce boudin de 60cm de diamètre je me jette à plat ventre ! Sauf que ça ne glisse pas du tout puisque c'est plat, pas du tout en pente. Je me relève je rééssaie de glisser 3 fois et... ça m'a arraché les crroutes de ma blessure au genou de lundi dernier. La fin du boudin de 7/8 mètres de longueur est un bac de 2 m. sur 2 avec 40cm d'eau. Je plonge complètement dedans et suis bien sûr entièrement trempé !

Bilan : un genou qui saigne de nouveau et qui me fait mal... Et ce que j'aurai à la fin : mon portable a pris l'eau et a rendu l'âme : mort ! ? Bon pour en acheter un autre !

Euhhh ! Belle opération ce boudin où l'on devait sous-disant glisser !

Photo du départ. Très nombreuses et belles photos en vente sur le site dédié.

Plaisir de retrouver (entre autres) Patricia et Rémi

Je continue autour de 10 km/h et je double, petit à petit, beaucoup de concurrents qui marchent. La chaleur les a épuisé.

Vers le 36eme : nouvelle aventure cette fois bénéfique. On me dit qu'il y a de la glace sous un chapiteau prévu par l'organisation à 50 m. dans un pré ! J'y vais : glace à la vanille et 3 cm de bière !

Je repars et au 38eme km, je retrouve nettemant des forces pour finir à presque 13km/h...

Le maillot est superbe et la médaille originale.

03h54' en ne comptant pas les arrêts.

   

Passage dans les jardins de La Bâtie d'Urfée https://www.batiedurfe.fr/jcms/lw_1395657/fr/accueil

https://lemarathondelabiere.com/marathon/

Retour accueil 2023

Merci beaucoup au journal "Le Progrès" de me faire l'honneur de cet article