MARATHON Var Provence verte, 12 septembre 2021 : Brignoles (83) : 3h51' (brut)

Parcours plutôt difficile avec chemins et sentiers étroits sur la moitié de la distance. Une descente de 500m très difficile !

Surpris par la "rudesse" du parcours mais ma prudence au départ m'a permis de bien finir. Un top 15 inattendu ! Et de belles rencontres...

 

Le départ est donné à 4 km de Brignoles dans le village de La Celle. Une navette nous emmène sur place et les sacs coureurs seront ramenés à l'arrivée.

 

Un TS en cadeau avec une bouteille de vin, un gobelet individuel et une ceinture élastique porte smartphone.

A signaler : aucun ravitaillement solide cette année. Que eau ou coca-cola.

15 min avant le départ, on commence à s'agiter !

Grosse organisation, beaucoup de matériel déployé. Aire d'arrivée magnifique sous les platanes. grand parking à 100m.

Ma course : je suis assez confiant au départ, tous les voyants sont au vert. Même le temps, frais le matin, un peu chaud à la fin. Je suis bien entraîné, endurance presque au top depuis les 4 marathons en 4 jours en Italie mi-août. Mais un nouveau marathon est tjs une nouvelle aventure ! Douleurs aux genous, chevilles, hanches, etc. sont tjs possible et une "gamelle" sur des pierres instables, une menace presque constante.

Je me cale à du "11 km/h" comme à l'entrainement d'endurance. 11,150 km la 1ere heure. 22,350 en 2h. Semi en 1h53'_ Je me dis que si je maintiens l'allure je finis en 3h46'. Surtout que la 2eme partie est globalement descendante sur le profil ci-dessus.

La suite va me prouver que ce n'est pas si simple ! Beaucoup de passage en pierres, de mauvais chemins entre les vignes. Chemins plats mais ravinés un peu partout, ça tord les chevilles. Et puis arrêt 1 min env. (besoin naturel) les 5/6 gars que je viens de doubler me... doublent. Je vais, petit à petit tous les reprendre, le dernier à 3km de l'arrivée ! Ce 2ème semi me contrarie donc un peu mais je maintiens mon 11km/h, les petites descentes rattrapent le temps perdu en montée. 33eme km en 2h58'50''. La fin est sur route et il fait plus chaud. Je bois eau et coca-cola et un bénévole vers le 35eme km m'asperge le cou, ça fait du bien !

Dans les 100 derniers mètres je rattrape un jeune coureur enfin presque, il termine 1 seconde devant moi ! La remise des prix est exceptionnelle avec un commentateur très pro. Il annonce mes 293 marathons et c'est avec grand plaisir que je fais des photos avec Laure-Anne et Stéphane ainsi que mon ami Phillip (merci bien l'ami pour ton TS de St-Tropez).

Très enchanté donc de ce nouveau pour moi, une parfaite organisation, une belle ambiance (néanmoins très peu de monde sur le parcours). Seul bémol : ne venez pas ici pour faire un super chrono.

 

le D+ de ma Polar est faux ! c'est environ 400 comme indiqué ci-dessus.

Top 15 sur 90 partants ( 9 abandons) _ Sans un arrêt d'une minute pour besoin naturel, je pouvais finir 12ème !

Beau travail des informaticiens. Je gagne des places à chaque contrôle.

Belle médaille en bois.

Prix 1er V3

Très nombreuses coupes distribuées.

Content de retrouver mon ami Phillip (1er M5). De beaux souvenirs en commun dont le marathon de Cabriès en 2009 où il avait terminé 5eme et moi 4eme au scratch : la seule fois où j'ai réussi un exploit de le battre de 23 secondes ! ! ! il a un RP de 2h53'33''.

Un petit coucou aux amis qui ont voulu une photo avec moi et qui semblaient étonnés voire même admiratifs de mon parcours sportif.

Au plaisir de vous revoir Anne-Laure et Stéphane. Des fans d'ultras !

Retour page accueil 2021