Marathon de la vallée de l'Eyrieux, La VOULTE ==> Le CHEYLARD(07) _ 09 septembre 2012

Un des passages sur le chemin au dessus de la riviere l'Eyrieux et une image du beau site Internet .

Tout le monde pourra m'accuser de "chauvinisme" sur ce marathon unique en France dans ce si beau département où j'ai vécu plus de 10 ans ! Et j'en suis encore à moins de 12km, je vois les vignobles accrochés à flanc de colline, prêts à se parer de leurs magnifiques couleurs d'automne en allant au "boulot" de Serrières à Sarras. L'Ardèche est là sous mes pieds, là où j'ai usé tant de paires de baskets, l'Ardèche est là, aussi accueillante en été qu'austère en hiver et aussi généreuse en nous donnant tant de fruits ; et pas seulement le raisin finissant en bouteilles à la cave de St-Désirat... entre autres...

Notre Jean d'Antraigues savait si bien chanter ce pays fabuleux de nature, de vent, de gel, et de châtaigniers centenaires... et de tant d'autres choses qui ne peuvent se raconter, il faut les vivre...et c'est si bien chanté par Barbara Deschamps ici :

http://www.youtube.com/watch?v=WJ66isC7Tjw

 

Mon CR de 2011 : http://roger.guillaumin.free.fr/html/2011ArdecheValEyrieux.htm

Je m'écarte du sujet... je sais ! il paraît que je vais courir un marathon dimanche... Qu'en dire ? un marathon pas comme les autres vous l'avez compris. Une promenade, un petit tour comme je les aime, un entraînement d'endurance dans un cadre naturellement préservé. Oui je vais encore plus apprécier ce cadre qu'en 2011 où j'avais mal fini, marchant à plusieurs reprises. Oui je vais apprécier encore plus en sachant que j'ai réalisé mon meilleur chrono (2012) dimanche dernier à St-Girons. De plus je sais que c'est impossible de faire moins de 3h15' pour moi. Alors sans aucune pression je vais dérouler naturellement, càd plutôt doucement sur les 20 premiers kilo ; après ? c'est toujours la même histoire, si je me sens bien... à très bientôt.

Marathon difficile ou maratrail facile ? J'hésite mais en tous cas, il peut concourir pour le plus beau cadre de France avec toutes les belles vues sur ces mini-gorges de l'Ardèche.

Pour moi, entraînement d'endurance comme prévu : "en-dedans". 3h29 min au final, 4 min de moins qu'en 2011. 7ème et 1er V2.

Il fait presque frais à La Voulte à 8h30, entre 10/12° mais le grand soleil est annoncé pour après. Sur la ligne de départ, je retrouve Pascal et Chantal avec Jean Berland. Et puis, je suis venu avec Michel, un "petit nouveau" de la région qui veut découvrir ce parcours (après 5 marathons de Paris). L'ambiance comme le temps et le cadre sont au beau fixe. Comme dit plus haut, je ne me fixe pas de chrono mais j'avoue que j'aimerais bien battre mon temps de 2011 : 3h33 min. Pas loin de 200 partants en solo, paraît-il.

le magnifique cadre d'arrivée

mon arrivée

C'est Parti sous les applaudissements d'un nombreux public. Un km de route et l'on est de suite dans le vif du sujet. C'est à dire un chemin large, petites fallaises d'un côté, arbres puis vallée de l'autre. Un bon chemin, quasiment sans cailloux ; des bordures en herbe bienvenues. Je me fixe un peu plus de 12 à l'heure, autour de 4'45'' au kilo. Je vais être un peu en dessous car j'arrive au 5 en 24'20'' puis au 10 en 48'10''. A 12 pile, cela fait 50min, donc tout va bien.

La pente est toujours là, régulière, insidieuse entre 1 et 2%, on ne la sent presque pas mais.... Je sais depuis sept 2011 que la fin est plus difficile et qu'il va faire bien plus chaud. Donc je gère tranquillement : "en-dedans" comme on dit dans le jargon. Comme d'hab. morceau de banane et pâte de fruit tous les 5 km + boisson : beaucoup ! Les 15 en 1h11'40'' puis les 20 en 1h36'20'' ; semi en 1h41'30''. Que demander de plus ?! Je suis tout seul, personne à mon rythme. On suit toujours cette ancienne ligne de chemin de fer, entre ombre et soleil presque également partagés, quelquefois goudronnée sur 200 à 300 m. On passera dans 2 tunnels peu éclairés mais très rafraîchissants. En effet bientôt 2 h de course et il commence vraiment à faire chaud. De plus en plus chaud. Ceux qui vont terminer après 4h30' de course auront droit à plus de 30°. 25ème en 2h et quelques secondes puis 30ème en 2h 24' 20". C'est quasiment exactement le même temps que l'année dernière ! sauf que cette fois, y'a encore pas mal d'essence dans le réservoir contrairement à 2011 !!! Cependant mon envie de rester à 12 à l'h. va vite s'envoler. Entre 5'05" et 5'10"/km, ça reste pas trop mal quand même surtout que le pente s'est accentuée depuis le 22ème. Le sol vers la fin devient de plus en plus mauvais avec plein de cailloux qu'il faut éviter au maximum. Au 35ème en 2h50' mon état d'esprit est de me dire de finir tranquille, ceux de devant et ceux de derrière sont loin... plus de place à gagner. (je me fais rattraper par 3 gars mais j'en rattrape 3 autres entre les 30 et 40). Le 40ème km arrive après 3h17' et je vais mettre 12min encore pour rallier l'arche gonflée, en souriant et en tendant les bras. Le "speaker" m'annonce 7ème et... 1er V2. Mon ami Laurent arrive 1'30" derrière, je le soupçonne d'avoir voulu me doubler à la fin ! Salut l'ami, à bientôt et bravo d'avoir bien réglé ton effort toi aussi. C'est sûr, j'ai mieux géré cette année malgré la grosse chaleur et fini "en roue libre", (d'ailleurs ma fréquence cardiaque moyenne sera de 148 seulement) pour être frais dimanche prochain sur terrain archi-plat cette fois à Saarebruck.

Une coupe originale et un sac à dos Lafuma d'une valeur (affichée) de 110 euros auxquels il faut rajouter un bon de 30 euros chez Intersport pour le 1er V2 ; sans oublier le maillot et la médaille aux terminants + petit bracelet Kenzo (fabriqué au Cheylard). Vraiment, superbe organisation... on sera encore plus nombreux l'année prochaine.

Un petit clin d"oeil à mon dossard (1)42 : 42 comme marathon et comme mon département de naissance !

Positif : Parcours de rêve pour courir ; Très nombreux ravitaillements et tous les 3 km à la fin.

Bière pression à l'arrivée ! repas sur place (pas comme en 2011) ;

billet d'entrée au centre aquatique même pour les accompagnateurs.

 

Négatif : Les cailloux et pierres pointues sur env. 1/3 du parcours, mais tout le monde est averti avant le départ !

Quelques flèches au sol en plus seraient les bienvenues à certains endroits.

retour page d'accueil