Marathon du Charolais à GUEUGNON, samedi 3 novembre 2012, départ à 11h.

http://marathoncharolais71.free.fr/topic/index.html

3h20'25" : un résultat qui me satisfait tout à fait (mieux que prévu) sur ce marathon difficile avec comme maître-mot : me fatiguer le moins possible et ça aussi c'est réussi (21ème/157)

Je suis très heureux de retrouver la sympathique équipe d'organisateurs à Gueugnon pour la 3ème fois consécutive. Comme je l'ai écrit dans mes précédents CR le parcours n'est pas facile mais ça descend presque tout le temps après le 29ème km. Pour cette édition, je n'ai pas d'ambition particulière car malgré mes 2 podiums (1er puis 3ème) en V2, cette année mon objectif est clairement ailleurs. Passer la ligne en 3h30' me satisferait déjà. D'autant que la météo annonce de la pluie... à bientôt. Mon CR de 2011 ici et CR 2010 sur http://marathoninfo.free.fr (site arrêté en mai 2010 mais toujours visible)

En me rendant à Gueugnon, je savais, pour l'avoir couru déjà 2 fois, qu'il ne faut pas venir là pour un bon chrono mais pour tout le reste. Et d'abord pour la convivialité ; un marathon familial dans tous les bons sens du terme. Pas de bousculade au départ, une grande route pour faire le tour de la ville avant de partir à la campagne. Mais 1er point très positif : le départ à 11h, ce qui permet à tout le monde de ne pas se lever très tôt et de ne pas être obligé de venir la veille récupérer son dossard comme à Genève ou Lyon par exemple. Que de km en voiture (et de pollution) pourrait-on éviter !?

Le restaurant hôtel du coin à préparé le vendredi soir un menu à 11,50 euros (prix défiant toute concurrence) avec crudités, pâtes et escalopes de volaille, puis fruits en dessert (une tarte au pomme même industrielle aurait été la bienvenue) pour plus de 100 coureurs. C'est là que je retrouve des amis belges venus spécialement pour se défouler dans la Saône et Loire. En fait un car entier est descendu de Belgique. On est très heureux de retrouver Ingrid et Jean-Luc connus à Morzine-Avoriaz en juillet 2010. Salut les zamis !

Ci-dessous : le profil et ma fréquence cardiaque : 152 de moyenne avec une pointe de 172 à l'arrivée (pour gagner une place)

C'est donc parti à 11h avec, contre toute attente, un beau soleil et env 14° mais un vent moyennement fort. 5 km en ville en mise en bouche. 23'20", pas de souci tout va bien. Et dès le 1er village ça monte déjà. Quasiment du 5 au 10 où je passerai en 48min seulement. Comme dis plus haut, pas question de chercher un bon chrono ici et si j'avais réussi un joli 3h08 en 2010 puis un 3h15' en 2011, cette année est bien différente. En courant tous les WE, l'important est plutôt de ne pas se blesser. Et particulièrement aujourd'hui je cherche à courir en me fatiguant le moins possible sans trop ralentir quand même. J'ai dit hier soir à mes amis belges que j'envisage de passer au semi en 1h40, pas moins vu le profil "tourmenté" au début. Je vais passer en 1h 39'40" ; à quelques secondes près comme à Vincennes. J'espère aller plus vite au 2ème semi.

Magnifique maillot manches longues à tous les arrivants

Contrairement à Vincennes, cette fois j'ai été tout seul pendant toute la course, à peine quelques mots sur 200m. avec un gars qui espérait 3h20 (aussi) mais qui n'a pas pu suivre dans la descente dès le 9ème km.

Comme beaucoup j'attends avec impatience le 30ème km pour avoir enfin une grande descente. Mais avant cela les montagnes russes continuent. Comme vers le 28ème km (5'05") où il faut encore veiller à ne pas y laisser trop d'énergie. La musique country avec danseurs en pleine forêt étant plus une illusion qu'une véritable aide. Merci beaucoup pour cette animation au même lieu chaque année tout de même. C'est sympa !

Au 30ème donc, tout change ou presque ! 4'17" puis 4'10" au km 31 et 32 mais ce bon temps ne durera pas longtemps ! Ce sera légèrement bosselé jusqu'à la fin et comme d'hab. je vais doubler pas mal de concurrents bien que je sois à environ 4'50"/km seulement. Je vais espérer être sous les 3h20' mais ce sera trop juste, à cause des km 38 et 40 à plus de 5'. J'essaie de trouver le juste milieu entre me fatiguer le moins possible et bien finir quand même. Seuls quelques gars notés T ou D me doublent (Trio ou Duo) Puis je me dis que c'est idiot de se battre pour quelques secondes de plus ou de moins, alors je vais finir "tranquille" et sprinter quand même pour gagner une place à 200m de l'arrivée. Temps quasi idéal mais vent un peu gênant par endroits.

PS : absolument aucune douleur au genou : ma genouillère doit être efficace. Très content donc de ce nouveau marathon que j'ai géré très régulièrement avec quelques 40 sec. de plus cette fois au 2ème semi.

<= les 23 premiers en solo.

Positif : accueil ; aire de départ et d'arrivée ; très joli maillot ;

Négatif : je pourrais dire : pas propice à un bon chrono pour ceux qui viennent que pour ça.

retour page d'accueil