Marathon d'ARLES, 28 avril 2013 : un joli parcours entre routes et sentiers... http://www.marathonarleslesalpilles.com/

Extrait du site dédié : L'association "Marathon Arles Les Alpilles" en partenariat avec Le Fonds de dotation "Agir contre le cancer en Pays d'Arles" a pour objectifs :

- d'informer de manière générale toute personne sur la maladie du cancer et sur ses aspects,

- d'apporter une aide financière aux malades, aux structures associatives, cliniques et hospitalières,

- d'organiser des animations auprès des malades en cours de traitement ou de rémission.

Les fonds recueillis seront intégralement reversés aux organismes et associations partenaires qui oeuvrent contre le cancer.

Très heureux de retrouver ce marathon qui ressemble un peu à un trail dans sa 2ème partie. Enfin, un trail, c'est beaucoup dire car le D+ n'est pas vraiment impressionnat ! la plus grosse montée du 21ème au 28ème km affiche tout juste 100 mètres de D+ en tout ! autant dire que c'est assez roulant même sur les sentiers en forêt avec une "véritable" descente du 28 au 32ème. C'est pourquoi l'année dernière, après un départ très prudent, je m'étais régalé dans le 2ème semi en le réglant en 1h34' !

Cette année, j'y vais pour me régaler de nouveau entre routes et chemins mais le temps annoncé n'est pas bon ! averses "possibles" !? on va espérer que ce soit comme en 2012 où le ciel était très noir tout le matin mais au final, on ne s'était pas du tout mouillé !

Mon 114ème s'est déroulé au mieux possible. 1h41'20" au semi, 3h20'05" à la fin ; une régularité impeccable avec 13km de sentiers très caillouteux et en montée souvent au 2è semi... et un podium tout à fait inattendu (3ème V2) !

avant le départ, une bande de joyeux gais-lurons !

Départ dès 8h, ça fait bien tôt en ce dimanche matin où le ciel est gris et la température affichée dans ma voiture est de 7° ! Comment s'habiller ? J'hésite à prendre un coupe-vent mais maillot à manche longues, c'est certain. Un peu de couleur, je mets le TS de Pise, presque tout rouge. Des gants, bien sûr.

Je pars tranquille. les 5 premiers km sur route large avec déjà quelques grimpettes seront bouclés en 24 minutes. Echauffement. Un compagnon de route m'a rejoint dès le 2ème et nous allons "rouler" de concert. Du 6 au 10, c'est plutôt en légère descente et toujours sans forcer, ma montre indiquera 47'32'' au 10ème. Comme je prévois un passage au semi en 1h40' au maximum, je me dis qu'il faudrait peut-être que j'accélère un peu. Mais il faut dire que le vent de l'ordre de 40 à 50km/h ne va pas nous aider. Pendant quelques km, nous allons l'avoir en pleine face. On maintient un "petit 13km/h" sur ces routes bien tranquilles et sur ces sentiers en terre dure mais où il faut éviter les nombreuses flaques. Après une forte descente sur grande route pendant 1 km environ, on arrive au km 15. Ravito : petits morceaux de banane. Je ne bois pas, ce n'est pas très utile par cette température. Avant le semi, c'est encore de longues lignes droites, ce n'est pas ce que je préfère. Toujours avec mon compagnon de route on passe le semi en un peu plus d'1h41'... le vent sans doute qui nous "coûte" une minute de plus que prévu ! Peu importe, je suis toujours très bien physiquement et j'attends avec impatience les montées caillouteuses sur les sentiers en forêt.

Dommage qu'il n'y ait pas de chronomètrage officiel au semi avec le classement à ce moment. Chacun pourrait comparer ces deux mêmes critères ensuite à l'arrivée.

0/5
6/10
11/15
16/20
21/25
26/30
31/35
36/40

41/42.2

24'02"
23'30"
23'25"
23'16"
24'10"
23'50"
23'30"
22'40"
11'42"
semi en 1h 41'.20" soit 2'35" de moins au 2ème semi : 1h38'45"

Après le 22ème km, les choses sérieuses commencent ! D'abord une forte montée goudronnée dans un lotissement mais ce sera seulement sur 200m. Je marche un peu. Au sommet on tourne à droite et les caillasses cette fois sont inévitables ! pas de cailloux ronds, que des petites pierres aux angles aigüs. Pas bon pour les chevilles. Chemin carrossable avec 2 traces de roues. Est-ce plus plat ou avec moins de pierres à droite ou à gauche ? Bien difficile à dire ! Nous sommes en pleine forêt pour une dizaine de km. ça grimpe fort parfois mais jamais longtemps. Après 1 km, je vois que mon compagnon n'est plus là. Dommage on était bien à la même allure. Mais je sais que j'aime bien ce tronçon difficile où je vais rattraper au moins une vingtaine de concurrents éparpillés... Descente du 28 au 30, toujours dans les caillasses, pas possible d'aller vraiment vite, dommage !

Au 30ème que je passe en 2h25' j'ai retrouvé une belle route et de nouveaux concurrents qui viennent de démarrer en relais. Dont une femme qui "roule" fort bien ! on va faire quelques km ensemble autour de 13,6 km/k. Puis elle va prendre 3 à 400 mètres d'avance, je n'ai pas cherché à la suivre à tout prix même si j'aurais peut-être pu. La route est belle et large et... la fin est proche mais au 35ème, il reste encore quand même 7km dirait le seigneur de La Palice ! Et pour moi, c'est les km 36 à 40 qui vont être les plus rapides ! de quoi être rassuré après Annecy et pour les prochains.

Je rentre en ville et cette fois, je me bats pour passer sous les 3h20'... je maintiens largement plus de 13/h dans les derniers km tout plats sauf le passage d'un petit pont à 500m du but. Je rattrape la dame à 100 m de l'arrivée !

3h 20min et 05 secondes en temps réel, raté de peu pour les 3h20'_ je vais vite me changer dans ma voiture car il ne fait pas plus chaud qu'au départ (8°) et maintenant il pleut ! Ayant mis 6 min de plus qu'en 2012 où j'étais 6ème V2, je rentre de suite sans aller voir le classement. Je vais savoir en arrivant chez moi que je suis 14ème sur 237 arrivants au scratch et 3ème V2 ! Moins de partants et mauvais temps ont "plombé" ce beau marathon qui mérite bien mieux. Car je tiens à souligner la beauté du parcours, le nombre important de bénévoles (à chaque carrefour par exemple), le grand nombre de récompenses et le "speaker" professionnel attaché à l'épreuve. Promis l'année prochaine il fera (enfin) très beau dans ce sud que nous aimons tant ! Nous reviendrons plus nombreux !

retour page d'accueil

PS : Merci à Pascal et Chantal de m'avoir récupéré mes lots (coupe, bouteilles...)