marathon d'Avermes (03), 09 juin 2013 - Un vrai régal pour le circuit et l'organisation, j'adore !

C'est avec un grand plaisir que je vais retrouver le circuit d'Avermes pour la 5ème fois. Après mon chrono de 3h 09' 11'' en juin 2005, 3h11'20'' en juin 2004 puis 3h26' le 13 juin 2009 où la lourde chaleur d'orage avait "bouffée" mes forces, et 3h13' en 2012 où j'avais un peu trop flané dans le 1er tour !

J'aime bien cette formule de 3 fois 14km et des poussières. L'idéal étant de faire le même chrono à chaque tour ! facile à dire. La photo ci-dessous montre une partie du circuit avec un tour autour de l'hyppodrome et le départ/arrivée au terrain de foot. On voit aussi une partie du passage dans les lotissements. Mais on ne voit pas les 3 côtes que l'on devra avaler ; pas très longues mais qui finissent par faire mal si l'on ne veux pas ralentir suffisamment. A noter quelques km sur bons chemins. Ici départ et arrivée au même endroit et parking suffisant sur place... etc.

Je me fixe comme objectif d'être très régulier et de courir chaque tour en 1h et 3min pour finir en moins de 3h10' _ mais j'avoue de suite que je n'ai pas beaucoup de chances de réaliser ce chrono idéal pour moi. Les bosses seront là pour me freiner et les descentes trop courtes pour rattraper le retard. Je me contenterai donc bien d'un "moins de 3h12/13 min".

Marathon familial car peu de participants permettant une bonne ambiance depuis la photo de tous sur les marches du gymnase avant le départ jusqu'au repas d'après course. Repas compris dans le coût d'engagement d'ailleurs. Ce dernier s'élève à .... 22 euros j'ai bien dit 22 avec repas, boisson et cadeau de bienvenue ! bravo messieurs les organisateurs. Et je dis sans les inconvénients car si le problème est de se retrouver seul pendant longtemps sur marathon avec une centaine de coureurs seulement au départ, ici celui-ci est gommé car on est souvent sur des aller-retour sur la même route et... 3 tours identiques (on double ou on est doublé).

Et puis ici ce que j'aime, c'est qu'il n'y a qu'une seule course. Tous les efforts sont mis sur le marathon et rien que le marathon. Et une superbe affiche "accrocheuse" qui sera donnée à ceux qui la veulent.

Vive le marathon des Isles en val d'Allier !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
22:47
22:38
22:32
22:39
23:25
24:00
25:00
25:37
10:33

semi en 1h 36' soit 7 minutes de plus au 2ème semi

résultat : un décevant 3h19' pour mon 119ème avec le dossard 19 ???!!! hasard des chiffres ?

Il fait presque chaud peu avant 8 h. du matin lorsque le boss Gérard Allier rassemble tous les coureurs pour LA photo de départ des quelques 150 coureurs sur les escaliers habituels devant la salle des fêtes.

Quelques sprints d'échauffement plus tard le départ est donné. C'est parti sur ce circuit que je connais bien. La première petite cote après 500m est avalée tout doucement bien sûr, par moi pas par tout le monde ! Un peu de plat et une descente sur une route bien large. Mon objectif de 4'30" au kilo est un peu haut sur ce marathon vallonné mais... on verra bien. Quelques secondes de retard aux 5 en 22' 47" : tout va bien. Du 6 au 10 on est dans des lotissements fleuris avec des trottoirs qu'il vaut mieux éviter et le passage dans un joli parc, avec un rond-point au milieu, sur un petit sentier tout plat. Entre le 8 et le 9ème km il y a un aller-retour sur la grande route allant à la salle et au terrain de foot où sera jugé l'arrivée. Je serai au 10ème en 45'25". Ces 25 secondes me laissent perplexes (déjà) parce que j'ai l'impression d'aller plus vite que d'habitude... je pensais être en dessous des 45'. Pas de panique quand même ! Je trouve déjà long en temps la grande ligne droite d'un km et demi le long de l'hippodrome alors que je suis bien entouré. Je me dis "qu'est-ce que ça va être aux prochains tours quand je serais sûrement tout seul" !

Et voilà le 1er tour est bouclé en 1h03'30" alors que je viens d'allonger un peu la foulée juste avant et laissé mes compagnons de route du moment. Même chrono au 2ème tour ? 2h 07' ? Je signe de suite ! Dès le début de ce 2ème, je sens que les jambes sont... disons paresseuses. La montée m'est pénible et je dois ralentir plus que d'habitude, je relance sur le plat et la descente tandis que la chaleur se fait de plus en plus sentir. Je m'essuie les yeux avec des mouchoirs en papier. Je suis maintenant seul et c'est aussi bien comme ça me dis-je. Pas influencé par l'allure des autres. Juste l'objectif inavoué de rattraper celui qui est à 100 ou 200 m. devant. Du 15 au 20, ce sera donc avec plus de peine que d'habitude que je vais maintenir presque 22'30". Mon objectif de 1h35' au semi devient 1h36' exactement. Et je sais bien que le 2ème semi sera dur physiquement car j'ai aussi un peu mal aux abdos. Mon espoir du moment devient : viser au moins les 3h15'.... "seulement".

Bizarrement je trouve la ligne droite de l'hippodrome pas très longue cette fois alors que je suis seul ; pointage manuel tout au bout et je reviens sur une portion que j'aime bien aussi. Un chemin en terre le long de la rivière. Fin du 2ème tour en 2h 09min. Le chronomètre est impitoyable ! il pourrait un peu tourner moins vite pour une fois !!!

Le troisième tour sera bouclé avec beaucoup de peine à 12 km/h. Bizarre ce circuit que j'aime bien et qui ne me réussi presque jamais !? Quand je pense qu'à Marne et Gondoire sur un circuit beaucoup plus difficile j'ai réalisé 3h09'57" le 1er juillet 2012 ! ... et en forçant moins !

Ci-dessous, une fois n'est pas coutume, la liste actuellement connue des plus de centenaires marathonnement parlant bien entendu. Beaucoup étaient à Avermes comme vous l'indique l'excellent site http://www.planete-marathon.fr/Liste_centenaires.php

Déçu donc de ce 3h19' à l'arrivée. Bien sûr je sais que beaucoup s'en contenterai mais je dois, comme chacun, trouver des explications à ce chrono qui affiche 10 min de plus que prévu, c'est beaucoup !

La chaleur bien sûr, entre 20 et 25° (plus dans l'après-midi lorsque l'orage grondera). Mais aussi le fait d'avoir mangé (beaucoup) plus que d'habitude les 3 jours précédents et pas du tout de sucres lents... (pas chez moi). Il me faudra bien sûr en tenir compte pour le prochain. Mais oui on apprend toujours sur les 42,2 km et chaque manquement se paie sur le chrono. Le résultat dira 30ème et 4ème V2 (néanmoins).

3h19min pour mon 119ème avec le N° 19 ! le destin a décidé que ce serait comme ça ! A bientôt.

positif : le circuit très varié ; 3 boucles identiques (dès le 14ème km tu connais tout le circuit, plus de mauvaises surprises à craindre) ; la superbe réception à la remise des nombreux prix. L'accueil en général.

négatif : 4 petites cotes à chaque tour (pour ceux qui craignent) ; Que 150 partants, c'est vraiment dommage. Le site à améliorer pour qu'il colle plus à l'actualité et qu'il y ait les résultat dès le lendemain.

 

retour page 2013