26 mai 2013, marathon du haut-Poitou (arrivée au futuroscope)

2 semaines presque de repos entre la Route du Louvre et cet autre marathon loin de chez moi. Repos forcé vu les températures et le temps excécrable avec cette pluie tous les jours et cette température dépassant rarement les 10° en plein mois de mai !

Je pars à la découverte. Jamais couru celui-là. Super ! Mon objectif sera de viser les moins de 3h15' mais si le temps est propice, je devrais en théorie m'approcher des 3h10' vu que je suis un peu plus reposé que d'habitude. En théorie ? Y a t'il une théorie sur marathon ? On peut se poser la question. Seule la pratique compte et si l'on peut quand même "envisager que..." c'est sur le terrain et face à la montre qui tourne que l'on verra si le "cheval" est bon ou pas ! résistant ou pas ! à très bientôt.

Bilan chiffré : semi en 1h32'30" soit 6 min de plus au 2ème semi
0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
21:54
21:34
21:50
22:05
22:21
23:03
23:40
23:40
10:59

Dès le samedi après-midi un 10km est organisé dans le joli parc de Blossac. Il fait beau, on apprécie beaucoup ! Parmi les coureurs un clown avec de beaux cheveux rouges qui court le 10 km est accompagné par des "maillots blancs avec foulards rouges"... il paraît même que certains vont aussi courir le marathon demain ! bravo aux joyeux fêtards !

Un 1er semi plutôt rapide et... c'est plus dur à la fin ! Joli parcours... pas tout plat. 3h11' ... peut mieux faire !

Départ 8h30. Frais et soleil, pas de vent, env. 8°. Environ 2000 au départ (avec le semi). Les 4 km dans la ville se passe bien mais je reste très vigilant aux trottoirs et aux trous. Devant moi le meneur d'allure des 3h15' mène le train ardemment. Trop vite ! beaucoup trop vite, je vais mettre 2 km avant de le doubler alors que je pars sur les bases de 3h08'. On monte et descend un peu. Je boucle les 5 premiers en moins de 22min sans forcer et du 6 au 10ème km on a droit à une belle descente où... je ne me pose pas de question... j'allonge. Ce tronçon restera le plus rapide sur ce marathon ! Mon état d'esprit va rester sur "ne pas se poser de questions" ! Un gars de l'organisation, aux 10ème km, nous indique "... sur la base de 3h06'min". Très bonne info.

Je me dis qu'il faudrait que je me calme un peu... quand même. Ce sera 13,7 km dans la 1ere heure. Vers le 13ème km, il faut noter un aller-retour sur 1 km env. où l'on voit ceux qui sont devant et derrière. 2 gars m'encouragent "allez Rodger's" c'est sympa, merci les gars. Je n'ai pas eu le temps de voir qui est-ce, dommage.

Le fait de partir vite (à mon niveau évidemment) est une stratégie de course qui vaut ce qu'elle vaut. Certains entraîneurs expliquent que si tu tiens 20 km à une bonne allure aujourd'hui, tu tiendras 25km la prochaine fois, 30 la fois suivante... Une façon de faire qui doit être essayée, et approuvée ou non selon chaque individu. Pour moi, je ne suis pas sûr que ce soit ma meilleure stratégie mais je me fais vraiment plaisir à taquiner les 14km/h pendant plus de 5km parfois (13,91 km/h du 6 au 10)... Dès le prochain à Avermes le 9 juin, ce sera le contraire. J'essayerai d'être le plus régulier possible du début à la fin. Pas comme l'année dernière où j'étais parti trop ... lentement ! (voir mon CR)

Je suis bien dans la 2ème partie du premier semi mais je baisse l'allure quand même, vu ce qu'il reste. Guère plus de 22 min tout de même entre le 16 et 20. Et mon chrono au semi ("beau" chrono sur grand écran) va me surprendre moi-même : 1h32'30" !? Je suis à ce moment avec un gars et une fille qui "roule" bien régulièrement, je les rattrape. Mais au 22ème, une cote de 800 m. et je dois les laisser partir car le tout début d'un faiblissement commence à se faire sentir. Puis ce sera une belle piste cyclable dans le marais de Dissay. Vraiment agréable, une partie entièrement plate. Je vois des coureurs loin devant dans une grande ligne droite. Vais-je les rattraper ?

Le 30ème en 2h et 13 min, c'est un meilleur chrono que d'habitude. Je suis content. En théorie les moins de 3h10' sont assurés. (!?) Du 30 au 35ème kilomètre, on est sur une piste cyclable de nouveau, et sournoisement mon allure diminue. Je m'y attendais, ce n'est pas une surprise. Même pas contrarié, ou peu tout au moins. Je sais ce que je dois faire : rester souple, bien respirer et maintenir un "12,5 par heure" puisque plus vite devient impossible. Alors j'adopte mon "train-train" habituel et je vais gérer au mieux possible les forces qu'ils me restent. Après coup, ce "mieux possible" prend toute sa signification car mes 2 chronos aux tronçons 31/35 puis 36/40 sont... comment dire ? je ne trouve pas d'adjectif pour comparer 23'40" et 4 dixièmes et 23' 40" et 3dixièmes ! 1 dixième de seconde d'écart entre deux 5km ? possible ou pas possible ? ben oui d'après mon chrono et GPS ! C'est du jamais vu ! de moi tout au moins !

La fin est proche. Avant le 40ème, j'ai compris que c'est plus possible d'être sous les 3h10' mais il fait beau, je ne suis pas spécialement très fatigué (je ne peux pas aller plus vite, c'est tout !) je profite complètement des derniers hectomètres et me prépare même pour le tapis rouge (vu ce matin avant de prendre la navette). Je quitte mes lunettes noires et balance les bras de bonheur. Grands bravos à toute l'organisation et bien sûr aux nombreux bénévoles "semés" par ci par là pour nous offrir à manger et nous guider sur la bonne route.

Une bizarrerie assez incroyable : le chrono d'arrivée est derrière la ligne tourné du côté opposé à l'arrivée. Qui l'a vu ? Moi, une dame qui me remettait la médaille me l'a montré parce que je me suis exclamé "mais y'a pas de chrono d'arrivée !!!"

3h 11'04" en temps réel, 92ème sur env 800 arrivants (900 partants) et 12ème V2 sur 150 arrivants.

à bientôt et merci de votre lecture.

Points positifs : grosse organisation bien rôdée ; parcours champêtre en partie dans le marais ; photos gratuites sur le site : bravos ! ; parcours interractif et commenté sur le site : très intéressant. 2 entrées gratuites au Futuroscope + autres à 1/2 prix. Un écran électronique au semi.

Points négatifs : L'appelation Futuroscope est un peu usurpée : dommage qu'on arrive pas carrément dans le parc. Panneau chrono tourné à l'envers à l'arrivée !

retour page 2013