Marathon de Marne et Gondoire, 30 juin 2013 ; dur dur avec la chaleur, le dénivellé et le sol ...

course des as dans l'après-midi, un beau spectacle avec un coureur éliminé à chaque tour.

Grosse chaleur (20 à 25°) dans le 77 et circuit en sens contraire de 2012 donc plus difficile... résultat : 3h19'47" 13ème sur 300 env. et 4ème V2 ... tant pis pour le podium ! en % ça fait qd même moins de 5% au scratch...

Un marathon qui ressemble à un maratrail comme je l'écrivai il y a un an dans le CR de mon 1er "Marne et Gondoire"

http://www.marathonmarneetgondoire.fr/parcours/parcours-marathon-2013.pdf

Parcours en dents de scie comme vous le voyez avec env 50% chemins, 50% route... Comme l'année dernière j'espère aller vite en descente pour compenser le temps perdu en cote, enfin sur les cotes... un parcours très varié en tous cas, on va se régaler à condition d'être très prudent sur les passages accidentés ou sur des revêtements très instables comme sous le tunnel. Je suppose que je vais finir entre 3h15 et 3h20', à dimanche soir. Rg.

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'00"
23'40"
22'45"
22'35"
22'33'
25'30"
24'15"
25'20"
09'50"
semi en 1h 37' soit 5' 45' de plus au 2ème semi

Très beau temps pour mon 2ème "Marne et Gondoire", en passant c'est bizarre ce marathon impossible de rattacher à une ville ou au moins un village comme tous les autres marathons. Il faut chercher longtemps sur le site et sur place pour savoir que cette course se passe sur le hameau de Rentilly et sur la commune de Bussy Saint-Martin, par ailleurs on nous dit que c'est sur la ville de Collégien ou même de Bussy St-georges ?!? Ceux qui chercheront Bussy trouveront que c'est dans la Seine et Marne, près du parc EuroDisney.

arrivée des 4 pirates qui ont assuré le spectacle sur les 42,2 km, Chantal, Pascal, Romain et Jean-Michel, c'est aussi ça la magie du marathon !

Nous allons chercher les dossards samedi après-midi grâce à et avec Chantal et Pascal, lesquels nous ont réservé un lit douillet à quelques 30km d'ici. Merci beaucoup à eux.

Départ à 9h pour environ 300 solo et une cinquantaine d'équipes. Première grosse surprise pour moi : on part en sens inverse de l'année dernière ! Je ne m'y attendais pas, j'aurais du mieux me renseigner. Dès les premiers 5km on alterne routes et chemins, montées et descentes... le ton est donné de suite ! Je me dis qu'à 23 min tous les 5km, je finis en 3h15'... je signerai de suite car vue la chaleur, j'ai déjà des doutes sur ce chrono. En fait je passe en 23 minutes tout pile au 5ème et ce sera déjà 40 secondes de plus pour les 5 suivants. Mais tout va bien, je pense rattraper ces quelques secondes dans les descentes. Juste avant l'heure de course, c'est une côte pas très pentue mais ça monte bien de nouveau et je passe exactement devant la borne du 13ème km en 1h. sur une des rares portions plates. La deuxième heure est plus cool avec, cette fois, plus de descentes que de montées. Je reviens autour des 22'30" aux 5km et c'est bon pour le moral ! le terrain est toujours très varié entre chemin en sous-bois, chemins agricoles, routes très mal goudronées et parfois passage obligé sur des tas de terre entre deux quilles délimitant les pistes cyclables. A vrai dire, ce circuit très varié me plaît bien sauf quand on ne voit pas où on met les pieds par exemple sur les herbes hautes par endroit. Je passe le semi en un peu moins d'une heure et 37 minutes. Je suis bien dans mon "timing" et j'ai de bonnes jambes, tout va bien. Un coureur jeune fait "l'accordéon" comme dirait les cyclistes, un coup derrière moi, un coup loin devant... je le rattrape, il repart bien plus vite. Pas très logique sur un marathon, je pense que je finirai par le laisser derrière moi, car je sais que même en ralentissant, je vais continuer régulièrement jusqu'au bout. Arrive la (mauvaise) surprise du tunnel que je n'avais pas apprécié du tout l'année dernière ! Dans l'autre sens donc mais c'est toujours aussi noir, il y a quand même un groupe électrogène qui éclaire sur 10 à 20 mètres. Je lève les pieds pour ne pas buter sur une pierre plus haute que les autres et vise le hublot indiquant la sortie 4 ou 500 mètres plus loin. Ouf, c'est bon, ça s'est bien passé. On continue sur les cailloux de l'ancienne voie férrée avec passage sur un pont où un trottoir bien lisse repose un peu les chevilles sur 200 mètres.

Je coupe la ligne virtuelle des 2 heures en ayant parcourus 26,200 km ; tout va bien. Mon plan "3h 15 min." tient... encore. Sauf qu'à ce moment, je viens d'attaquer la longue montée en herbe sur chemin agricole et... ça commence à être dur dur, je reste souple et passerai tout en courant cette portion difficile mais à moins de 10 à l'heure. La suite est heureusement plus tranquille, un peu de plat sur un beau sentier puis une route et une vraie descente enfin ! Les 30 km en 2h19' et quelques secondes. Je m'aperçois que je viens de courir les 5 derniers à moins de 12 de moyenne seulement ! Je comprend que ça va être juste mais j'ai des réserves et je rejoins plusieurs coureurs, en solo ou en relais. Sentiments contradictoires.

Un repère : je passe au 33ème km en 2h33 minutes, facile à retenir. Mais je ne sais pas ce qui m'attend ! une nouvelle côte d'un km bien pentue puis descente sur belle route. Je vois un panneau "Bienvenu à Pomponne" alors qu'on traverse sur un pont entre Thorigny et Lagny sur Marne et ce sera, à ce moment là du menu : la surprise du chef !!! Une côte quasi continue sur 3km entre le 36 et le 39ème km... Je crois bien que je n'ai pas le choix comme tout le monde, alors tête baissée j'essaie de courir plus vite que si je marchais, ce qui n'est pas sûr. 39ème en 3h et 05 min., c'est fini pour l'espoir des 3h15'.

Redescente et... on vous mettra bien une petite côte pour finir le repas sur une longue ligne droite herbeuse ??? Le site d'arrivée est remarquable dans ce très grand parc de Rentilly où les séquoïas multi-centenaires défient le ciel.

3h19'47" sera la note finale : moitié déçu, moitié content car je suis (quand même) 13ème au général mais (seulement) 4ème V2... pour conclure circuit "costaud" en effet mais très varié point de vue sol et entourage entre campagne et lotissements... à faire au moins une fois.

A noter seulement 2 coureurs sous les 3 heures (le 3ème en 3h 00' 00" !) Le trentenaire qui "faisait l'accordéon" terminera son 1er marathon 6 minutes après moi.

Et puis je voudrais vous faire voir la coupe du premier V4 car Monsieur Jean Berland vient de boucler son 230ème marathon en 5h21' !!! Chapeau monsieur !

Réclamation : ce serait bien de mettre un R dans le dos des relayeurs.

positif : le site de départ et arrivée ; les nombreuses animations ; les très nombreuses coupes ; le circuit très varié ; le thème des pirates...

négatif : ne pas venir ici pour "faire un chrono" ; sol très "délicat" par endroit ; relais et solo mélangés dans le classement...

retour page 2013