1er Marathon de Marignane, 13 juillet 2013 ; un marathon à la fraîche pendant les vacances ! quoi demander de plus ?

Ma première phrase sera pour féliciter Jean-Louis et toute son équipe de nous avoir concocté un parcours très sympa en juillet sur la côte avec départ à 20h. ! Merciiiiiiiiii !

7 fois 6 km (et des "poussières") voilà qui va me réjouïr aussi car j'aime bien les marathons en boucle, il y en a si peu. Et 7 fois 6, ce sera la première fois. Mais je pense aussi surtout aux accompagnateurs qui auront droit à de l'animation quasi tout le temps. Et qui verront passer des coureurs presque tout le temps après le 1er tour. Certains remarqueront bien qui a gagné ou perdu des places...

Voilà une très belle soirée qui s'annonce. Pronostic ? Pour moi, tout va bien et je viserai sans aucun doute les moins de 3h15'... et si je peux faire mieux, soyez sûr, je n'hésiterai pas ! Semi en 1h35' 36' ?

Entre plage et feux d'artifice, ce marathon juillettiste sous la chaleur se finit (très) bien pour moi.

C'etait mon 42ème marathon en un an et demi.

Ce WE marathon commence par une descente sur l'A7 (depuis Chanas) en ce samedi 13 juillet avec les bouchons prévus. Nous optons pour la N7 jusqu'à Montélimar-nord et c'est le bon plan. Plus de souci sur l'autoroute du sud après Montélimar. On arrive à Carry le rouet vers midi pour le repas resto prévu avec les amis CLM. Calamars avec riz et vue sur le port de plaisance. Pendant que certains iront faire la sieste, mon épouse et moi allons découvrir la plage de Carry le rouet recouverte de bien plus de cailloux que de sable fin.

Il fait chaud, il va faire chaud ! Pas vraiment une surprise. Le départ est à 20h. A 20h. où l'on est encore à 30 degrés à l'ombre... J'opte pour le maillot des 24h de Roche la Molière 2010, très léger et aéré. Quelques accélérations pour chauffer les muscles quand même et le départ est donné à une soixantaine de "solo" et une trentaine d'équipe de 4 à 7 coureurs.

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
22:35
22:57
23:45
24:20
24:07
25:20
26:25
26:55
10:04

semi en 1h38' soit 10 min. de plus au 2ème semi

. .

Comme prévu, je découvre la totalité des 42km en 6km et cela est rassurant. Comme prévu, c'est presque tout plat ; 3 mini côtes cependant comme au passage sur la ligne de départ (photo de gauche). En grande partie sur piste cyclable bien goudronnée. Un aller-retour sur presque 1 km nous permettra de voir ceux qui sont devant et derrière nous et de voir si untel nous rattrape ou perd du temps sur nous. Mon 1er tour se passe pour le mieux, j'assure "mon 4'30" au kilo" habituel et je suis plus préoccupé par l'état de la chaussée. En dehors de la piste cyclable, il y a beaucoup de trottoirs à "enjamber" et à courir dessus le long des maisons avec un goudron parfois disons... aléatoire. Au milieu du tour c'est carrément un demi-tour au plus serré qu'il faut négocier rapidement si possible sur le même trottoir autour de 3 cônes routiers. Faire le tour d'un rond-point serait plus judicieux. Avoir au moins de l'eau à cet endroit, plutôt qu'un km plus loin, aurait été aussi une bonne idée. Il n'empêche que j'ai bien apprécié dans les derniers tours l'eau sucrée que m'a proposée la gentille dame au 4ème km. Le chemin de l'Esterou pour finir le tour me plaît bien, belle piste en bord de mer. Agréable.

Le premier tour se termine, après mon passage au 5ème km en 22'34" ; l'objectif des 45min au 10ème est-il maintenu ? je me pose déjà la question. Comme je ne trouve pas de réponse je file à mon train, naturellement, sans trop forcer. Ce sera 45'32". Tout va bien ? Oui pour l'instant mais je me doute déjà au 10ème que mon objectif des "3h 15min" est complètement irréaliste aujourd'hui. Le bandeau que j'ai pris pour éponger le front ne sert à rien du tout... il est déjà trempé et me tient chaud ! Pas question non plus de m'essuyer avec un "morceau" de maillot, c'est pareil. Le pauvre morceau de papier essuie-tout que j'ai emmené est en lambeau dans la petite poche du short... Après les 2 tours, c'est décidé je ne cherche plus du tout à forcer l'allure et au contraire, j'essaie au maximum de me fatiguer le moins possible. Je lève les pieds le moins possible et bois beaucoup bien sûr. C'est le 3ème tour et me voilà complètement rassuré sur le circuit, une attention particulière cependant lorsqu'on fait le tour du rond-point pour aller à droite avant même le 1er km où l'on doit "couper" plusieurs trottoirs. C'est la police municipale qui nous guide à chaque intersection, merci beaucoup à eux.

photo de mauvaise qualité (sera changé si j'en trouve une meilleure)

Mon allure du 15 au 20ème km a nettement baissé volontairement et mon nouveau désir de moins de 1h40' au semi sera, contre toute attente de ma part, largement exaucé car je vais passer en 1h38min. au moment où la ligne d'arrivée est plus près que celle du départ. Je suis bien physiquement et je vais courir les 5 du 20 au 25 plus vite que les 5 précédents ! La pénombre s'installe de plus en plus et va changer les données de course sur 3 mauvais côtés. D'abord parce que le circuit est par endroit très mal éclairé, voire pas éclairé du tout au dernier km du tour, puis parce que la nuit, on a l'impression d'aller (bien) plus vite que la réalité et parce que la température n'a quasiment pas baissé du tout, contrairement à ce que j'espérais. C'est ainsi qu'en pensant être encore à près de 13 à l'heure après le 25ème, je ne suis en réalité, même pas à 12 ! 25min 20sec me dit mon chrono au 30ème pour les 5 derniers km. Ce 30ème que je passe en presque 2h20' ! Petit coup au moral mais comme c'est très loin devant et derrière moi, je suis tranquille pour la 4ème place (annoncée à chaque tour par mon épouse). Il me reste 2 tours et j'essaie de me faire plaisir sans vraiment forcer en disant un petit mot à ceux que je double comme Dany Convert à laquelle je promets d'être au Beaujolais pour son centième ; Un petit mot aussi à Tony Venzal le marin du jour et à "The clown" qui n'a pas pris son nez rouge cette fois. On sent un petit air parfois...

Une mauvaise puis une bonne nouvelle au dernier tour. 26min 25sec. du 30 au 35 << mais qu'est-ce que tu fous ?! t'avances plus>> me dis-je en déplorant ces 5'20" au kilo ! Et alors que de temps en temps, un coureur en équipe (tout frais) me double à vive allure, j'aperçois devant moi au 38ème km un gars habillé en maillot orange marcher en se tenant le mollet. Il me semble l'avoir vu devant moi dès le 1er tour et je sais qu'il n'est pas en équipe. Les 4 derniers sont sans problème(s) sauf sur le passage complètement noir où l'on aperçoit avec peine la ligne blanche en pointillé. Je file tout seul vers la fin de mon 7ème tour et demande où est-ce qu'on rentre dans la cour du gymnase aux équipiers qui attendent leur tour. Un grand moment sportif va clôturer ce nouveau marathon lorsqu'à 50m de la ligne, Stéphanie l'organisatrice m'applaudit et me crie "bravo Roger tu es 3ème !" juste avant de prendre une magnifique photo souvenir avec elle ! Il faudra attendre 1h du matin pour assister au podium, temps long en partie occupé par la douche et le repas d'après course.

Ce podium inattendu est une belle récompense pour mon 42ème marathon en 1 an et demi, de Marrackech le 29 janvier 2012 à Marignane le 13 juillet 2013, un marathon pour chaque kilomètre du marathon !

positif : 7 tours de 6 km (car très rare) ; tout plat ; départ à 20h. ; beau cadre de départ/arrivée...

négatif : Un peu trop de trottoirs ; mal ou pas éclairé par endroits...

retour page 2013

Après une courte nuit d'hôtel à Le Rove, nous remontons par étapes. D'abord une visite à Salon de Provence et sa belle mairie, puis quelques km à piétiner dans un bain de foule au festival d'Avignon et le traditionnel feu d'artifice depuis les berges du Rhône à Tain-l'Hermitage. Bonnes vacances à tous.