6 heures de Saint-FONS (69) le 19 avril 2014... pour l'endurance et le plaisir de retrouver un "6 heures" avec les copain(e)s

Circuit archi plat entre verdure et terrain de foot ; entre 60 et 70 km de prévus selon le temps et la forme du moment... Avec abri et ravitaillement tous les km, c'est très rassurant, confortable psychologiquement... Rien à craindre, j'arrête quand je veux si j'ai le moindre souci.

mon résumé en 2012 où j'avais couru un marathon malgré une douleur au tendon... 2012_6h_StFons.htm

http://athlesaintfons.unblog.fr/category/resultats/

Départ à 10h, c'est confortable, pas besoin de se lever tôt. Le ciel est un peu couvert en ce samedi 19 avril et la T° est autour des 12°. Une vingtaine de concurrents sur le 6h. Je reconnais le circuit 1h avant le départ et je suis tout content qu'ils aient amélioré la 1ere partie, une belle piste bien tassée aucuns trous ni bosses. Mais la 2ème partie du petit tour est... ! comment dire ? catastrophique serait exagéré mais en travaux tout simplement. Pistes et trottoirs non finis, on va se "payer" des milliers de petits cailloux sur 200 à 300m à chaque tour ! Ces travaux devaient être finis depuis un mois, paraît-il ! Je comprend bien les organisateurs qui ne peuvent pas changer de circuit au dernier moment et qui doivent être désolés de ce retard qui les pénalisent.

Ma "stratégie" est très simple, je me contenterai bien de 66km soit 11km/h. A 8 jours d'attaquer des marathons tous les WE (et même plus) pas question pour moi d'essayer de battre ma meilleure perf de 72,2km sur 6h qui date de 1993 (Langonnet) !

Et sur ce tour qui sera remesuré plusieurs fois pour se déterminer sur 882 m. (1100 au début d'après l'organisation), je vais tourner comme une horloge ! Je ne me laisserai pas influencer par les quelques coureurs qui démarrent très fort. 11km puis 22 km puis 33 au bout de 3 heures, j'ai 20 sec d'avance ! Je suis 7ème depuis le début. Inutile de vous dire que le "Diesel" est chaud et après être resté sage pendant 3h je peux bien lâcher la bride (des chevaux) ! J'accélère et mettrai presque 1h pour seulement gagner une place mais 12 km parcourus cette fois. Mon objectif au départ (66km) est déjà atteint me dis-je vue la forme physique dans laquelle je suis. 45km après 4h donc, j'espère 56 à 17h (départ 10h).

La cinquième heure va livrer son verdict. Je continue à tourner à 12km/h sans forcer beaucoup et je vais grignoter la 5ème place, puis la 4ème puis la 3ème... Les "partis trop vite" craquent les uns après les autres... sauf le futur vainqueur que je vais accompagner dans les derniers tours (je vais même reprendre un peu de terrain sur lui mais il reviendra sur moi et me distancera de nouveau à 2 trs de la fin) et sauf... Anne-Marie qui faiblit un peu car je lui reprends un tour mais elle avait plus de 2 tours d'avance sur moi et terminera avec 1 km de plus (1055m). Quasiment 11,5 de moyenne sur 6h, de quoi être content surtout que ma fatigue à l'issue est toute relative. J'ai acquis au fil des années d'entraînements et courses une force, une puissance même dans les jambes qui me fait énormément plaisir. Je suis vraiment au point maintenant pour mon ravitaillement et pour mes habits... reste encore à m'améliorer point de vue souffle, respiration... je ne respire pas assez profondemment naturellement.

Bouteille de vin, trophée et bon d'achat pour les 3 premiers femmes et hommes, dommage qu'il n'y ait pas eu de photos des 3 ensemble.

Nous abandonnons les courageux des 24h. à leur travail de titan et nous ne verrons pas les 12h qui vont partir à 22h, dommage. A dimanche prochain à Annecy.

retour page 2014