Marathon du Luberon, de Pertuis à La Tour d'Aigues, 2 octobre 2016,

Très content de ma gestion de course et du résultat avec 1 min de négative-split sur ce 2eme semi difficile !

3h22'54'' 4eme meilleur chrono de mon année 2016, 14eme scratch et 1er M3

Quel bonheur de retrouver pour la 7ème fois le Luberon avec ses villages aux noms évocateurs de vacances ensoleillées entourés de champ de lavande, d'ocres variant du jaune au rouge foncé, de belles maisons en pierres et de vignes sentant arriver l'automne... La formidable équipe d'organisation nous a concocté un nouveau parcours plus roulant depuis 2013. Les 20 premiers km archi-plats puis ça grimpe jusqu'au 36 pour résumer, et nous finirons par une descente où je connais quelqu'un qui devrait sérieusement allonger la foulée pour tenter de nouveau un chrono sous les 3h25'...

<<... Entre Luberon et Sainte Victoire, cette ville de la région PACA, capitale économique du pays d'Aigues, chef-lieu du canton de Pertuis, a la particularité d'être la seule commune du pays d'Aix faisant partie d'un autre département, celui du Vaucluse. Ainsi, se trouve-t-elle à l'extrémité Nord du pays d'Aix. On a coutume de dire de Pertuis qu'elle a les pieds dans la Durance et la tête dans le Luberon>> ; près de 20 000 habitants apprend t'on aussi sur le site de la mairie.

2004 => 3h03'40" _ 2008 => 3h11'58" _ 2009 => 3h22'51" _ 2011 => 2h17'45" _ 2013 => 3h17'38" _ 2014 => 3h13'52"

 

Grosse pluie le samedi matin et soir à Pertuis, on craint pour le lendemain ! Mais la météo annonce du grand soleil pour ce dimanche 2 octobre ? Faux. Ce sera un temps couvert et frais, environ 15°, jusqu'à ce qu'une grosse averse tombe sur les coureurs encore en piste vers 13h.

220/240 coureurs en solo ? On ne sait pas bien mais c'est entre ces deux limites. Il y a aussi un 10 km et un semi mais avec des départs décalés, c'est un point fort ici. Pas de mélange de courses. Même les derniers du semi marathon ne me gêneront pas du tout bien qu'ils prennent le même circuit.

http://www.marathon-luberon.com/index.php?rubrique=programme

C'est parti donc à 9h15' et on commence par un petit tour du boulevard ou rue de la république. On repasse au départ au bout d'un petit km puis on attaque la descente qu'il faudra "se farcir" dans l'autre sens après 20km. Au bout de 2 km seulement je me retrouve avec un grand, jeune, maillot blanc et un plus petit, plus âgé maillot jaune. Une dizaine de km ensemble sans dire mot(s). je finis par lâcher "Allez les gars, on continue bien régulier comme ça et on est sous les 3h30". Ils sourient sans être plus bavares. Je me plais à imaginer la suite pour eux : le jeune ne tiendra pas le coup, il lève trop les jambes et je le sens déjà forcer un peu, et puis c'est peut-être son premier marathon (après l'arrivée je le revois et lui demande, j'avais raison sur les 2 points, il finit en 4h très difficilement). L'autre la quarantaine semble à l'aise à 12,6 km/h mais son poids par rapport à la taille me laisse supposer qu'il ne tiendra pas le coup non plus (j'avais raison...).

Au moment de faire demi-tour après 13km près de Villelaure c'est trois gars en noir qui nous rejoingent et l'on va de concert jusqu'au retour dans Pertuis, 20eme km. L'allure est disons soutenue pour moi et je me demande si je dois vraiment les suivre. Pourtant qu'est-ce que c'est bien quand on a des coureurs exactement à notre allure pendant de nombreux km.

J'analyse là aussi ! Le plus petit trapu tête en avant est un habitué vu l'habillement mais il souffle beaucoup je trouve et n'est pas assez régulier. Le 2eme a un camelback dans le dos, pas du tout nécessaire aujourd'hui et assez jeune aussi. Ce sera le 1er a décrocher vers le 18eme km. Le 3eme environ 50 ans, taille moyenne, me semble être le mieux armé. Maillot noir avec épaule orange. Belle foulée, je me dis que j'aimerais bien le suivre jusqu'au bout. Ainsi, en suivant tantôt facilement, tantôt en forçant un peu, je vois vers le 16/17eme km qu'il prends de l'avance. 10 m., 20 mètres... Personne ne suit.

Il sera donc 1er du groupe lorsqu'on repasse sur le ligne de départ, en plein centre de Pertuis. Après avoir avalé le raidillon que l'on a descendu au début. Bientôt au semi après les 5 premiers kil et les 5 suivants en 23'40'' environ puis les 2 autres secteurs de 5km du 10 au 20 en exactement le même temps à la seconde près : 24'03'' ! Mon Diesel commence à "être chaud" et je décide d'augmenter le rythme dans la côte pour ne pas trop perdre sur "les épaules orange", le groupe s'effiloche nettement maintenant.

Je règle donc le 1er semi en 1h42'', content de ce chrono mais la suite est, je le sais bien, plus difficile. D'ailleurs si mon ambition reste d'être sous les 3h25', je me contenterai des 3h30' sur ce terrain rendu plus difficile avec la grosse pluie de la nuit. L'accélération cardiaque dans la côte va me faire passer un cap, passer à un rythme plus soutenu sans plus forcer. Et puis la belle descente en s'éloignant de Pertuis va me ravir. Allez c'est parti pour de bon cette fois, me dis-je. Les 2/300 mètres sur le "noir, épaules orange" sont comblés en peu de temps, et je prends la roue. Du 22eme jusqu'au 33eme ce sera plat ou légèrement montant avec quelques petites descentes. Je connais bien le parcours, ça aide.

article dans le journal "La Provence" _ Merci Delphine !

Contrairement à ce que je croyais (et là je me suis trompé) mon compagnon de route de l'instant va faiblir. Je lui dis "accroche-toi, reste derrière-moi" mais après seulement 2km ensemble : "vas-y, je suis trop juste". Dommage ! Je serai donc seul mainteant jusqu'à la fin. Je me surprends à grimper les côtes facilement en diminuant nettement l'allure pour mieux repartir dès la descente qui suit.

Ce sera ainsi jusqu'au bout : savoir ralentir dans les côtes pour être à fond dans les descentes ! Je devrai d'ailleurs avoir, entre autres, une belle photo vers le 36eme km, de mon ami Joël, photographe de loisirs et de haut niveau néanmoins. 37eme en 4'25'', 38eme en 4'26''. Je double des concurrents mais c'est plutôt clairesemé lorsque je suis sur la grande route du retour alors que d'autres coureurs sur l'autre côté commence le grand tour en direction du bel étang de la Bonde. Après la route, chemin très glissant mais sur 500m seulement, puis chemin en herbe et la dernière côte qu fait mal aux genoux au 40eme. Ultime petit ravito au sommet de la dernière côte puis la descente finale que... j'adore ! Pente à 7/8%... à bloc : dernier kil en 4'09''. le cardio est à 174... Je double mon ami Henri ! Salut l'ami !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'36''
23'49''
24'03''
24'03''
24'07''
25'12''
24'41''
24'24''
8'58''
1er semi en 1h 42' 01'' soit env. 1 min de moins au 2ème semi

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

Commentaires et résultats sur http://www.marathons.fr/Marathon-de-Provence-Luberon

 

positif : parcours très varié _ belle ambiance _ gros ravitaillement __ le cadre d'arrivée avec son château __ la remise des prix... etc.

à améliorer : 3 passages seulement avec "beaucoup" de spectateurs ... Quelques marquages au sol de plus ne seraient pas de trop _ Problème du ravito de l'arrivée qui ne se voit pas du tout, caché derrière le château.

retour page 2016