5 juin 2016, nouveau marathon de Saint-Paul lès Romans dans la Drôme,

Un temps parfait et un parcours idéal + une organisation au top : le nouveau marathon de la Drôme a un bel avenir devant lui

 

 

https://www.facebook.com/ModRunSaintPaul

2 boucles pour le marathon, plat...

Mon ambition ? Essayer de finir en moins de 3h20'

Le parc commercial et touristique de St Paul les Romans est une très belle réussite architecturale. Très agréable pour un départ et une arrivée. Puis remise des prix entre verdure, fleurs et jets d'eau...

 

C'est parti pour ma 3ème centaine : et ça commence pas mal avec ce nouveau marathon de la Drôme... Chrono pas terrible après seulement 5h. de sommeil et 25/30° sur le 2eme semi. Au final 3h26'30'' , 10eme au scratch (sur env.75partants) et 1er master 3...

 

 

Avoir un marathon à 50km de la maison est une aubaine pour moi bien sûr mais ceux qui sont venus de loin, notamment de la région parisienne, ne regretteront pas leur voyage, leur week-end. D'abord c'est un temps idéal inattendu qui nous accompagne. Très nombreuses places de parking sur à 20/30m du départ et de l'arrivée. D'ailleurs, il faut le rappeler, avoir le départ et arrivée au même endroit est un gros point positif pour les coureurs et accompagnateurs. A condition quand même d'avoir des bars et/ou restaurants et commerces ouverts pour les non-coureurs qui attendent. Et c'est le cas ici. Impeccable ! (sans oublier que l'accompagnateur/trice n'a pas de souci pour trouver où est l'arrivée et où se garer)
0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
                 

Semi en 1h 39'38" soit 6 min de plus au 2ème semi

 

Avant le départ je retrouve les bons copains Sam38, Gilbert D. et une retrouvaille en la personne de Claude Terpan, ex-coureur du relais extrême du Vercors entre 1990 et 2000.

1er semi ?

2ème semi ?

2 tours identiques donc et j'en suis très content. D'abord parce que c'est très rare, c'est peut-être le seul en France d'ailleurs. Et parce que, une fois arrivé au semi, tu connaîs tout le parcours, plus aucun stress, plus aucun risque de se tromper, tranquilité d'esprit aussi pour savoir où il faudra accélérer ou ralentir...

Départ archi plat et même globalement légèrement descendant après le 4eme. On est déjà sur une piste cyclable et le long de l'Isère. Un vrai régal. Je me trouve avec 4 coureurs à 4'42'' de moyenne au km. C'est parfait. Après quelques centaines de mètres sur une petite route, on est de nouveau sur une piste cyclable. C'est la campagne et s'il faut vraiment trouver un point non positif ce serait en 2/3 endroits une longue ligne droite d'environ 1 km où l'on peut se sentir un peu isolé. Mais comment peut-il en être autrement ?

La fin du tour est sur une route un peu plus large mais toujours sans voiture. Il y a des bénévoles à chaque carrefour et le marquage au sol est irréprochable. On rentre dans le parc Saint-Paul, 3/400 m. entre les voitures sur le parking et voilà le "tour est joué" si on peut dire. 1 heure 39 minutes et 38 secondes. Ce chrono me satisfait (pour le moment !) car je voulais 1h40' maxi. Mais si les jambes répondent bien, j'ai l'impression de ne pas être bien point de vue cardiaque. J'ai des difficultés à monter à plus de 150 bpm. Est-ce la chaleur qui monte, qui monte... ?

Le 2eme semi va voir le temps au km s'allonger inéluctablement. J'essaie quelquefois de changer de rythme, de courir 200 m. bien plus vite... Sans grand succès pour retrouver un bon rythme justement.

Je m'attend à ce que les coureurs qui étaient avec moi tout à l'heure et que j'ai distancé vers le 15eme km, me rattrappent. Peut-être même les 2 filles... J'ai l'impression de ne plus avancer. Mais le moral est bon, je vais finir "tranquille" avec l'aisance morale de connaître tout ce qui reste à parcourir. Des passages ombragés sont vraiment les bienvenus. Vers le 32eme un gars me double. Je lui dis "Bravo tu as bien géré, tu finis bien..." A mon tour je rattrape 3/4 gars qui coincent un peu à la fin dont un grand en maillot jaune... Depuis le 38eme un maillot vert est à 200m devant mais je ne pourrais pas combler ce retard. Il me dira ensuite qu'il pensait que j'allais revenir sur lui avant l'arrivée.

Je m'assoie, je bois, je bois, il fait chaud ! Mon épouse et moi allons manger sur place et devant le podium, devant les jets d'eau, vraiment relaxant.

Un grand moment et une photo inédite (ci-dessous) lorsque les organisateurs dont Monsieur Alain PIA en particulier récompense Jean Berland pour son 288ème marathon !

 

 

Monsieur le maire de Saint-Paul tient à trinquer avec Jean, Gilbert et moi. Nous pose des questions sur les marathons en général et sur cette 1ere édition en particulier. Je lui réponds "Surtout ne changez rien : même parcours et même date, c'est parfait et on sera bien plus nombreux l'année prochaine"

points (très) positifs ? Un parcours idéal pour moi _ Le cadre de départ et d'arrivée magnifique _ Séparation des départs marathon semi et 10km _ Restaurants ouverts juste devant remise des prix _ L'accueil du maire de Saint Paul lès Romans _ 900 coureurs pour une 1ere _ L'informatique au top, résultats très rapides.

à améliorer ? Mettre affiche de direction "Marathon" dans St-Paul pour aller au départ (pour ceux qui ne connaissent pas bien sûr) _ Petit panneau à tous les km éventuellement (au lieu de tous les 5)

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php et sur

Médaille ModRun à tous les arrivants et marquée 1 aux 1ers par catégorie

Les responsables ont eu la délicatesse de ne pas oublier le 1er master 4 en lui organisant (après tous les autres) un joli podium avec le 1er et 3eme master 3. Jean Berland (78ans, seul M4) : 288 marathons avec Gilbert D. 193 et moi-même (201) soit 682 marathons pour ces 3 coureurs !

retour page accueil 2016