Marathon du Charolais à GUEUGNON, samedi 6 novembre 2015, départ à 11h. de Rigny sur Arroux

Un marathon fait de rencontres encore plus que d'habitude : mercis pour tous ces moments de vie à Danièle et Alain, Marie-Noëlle, Gérard, Lilian, Sandrine et Michel le président du CALG...

http://marathoncharolais71.free.fr/topic/index.html

Mon état d'esprit de 2015 sera plutôt de "faire un entraînement" que de chercher les 3h15' car mon espoir d'un assez bon chrono pour moi sera à Orléans dimanche prochain (si le temps le permet) mais en fonction des conditions de courses... ça se jouera après le 1er semi que je pense passer entre 1h37/38'

 

Je suis très heureux de retrouver la sympathique équipe d'organisateurs à Gueugnon pour la 5ème fois.

. Mon CR de 2011 ici et Mon CR 2013 avec petit pb de genou : 24_CHAROLAIS 03/11/12

2014_charolais.htm

La chaleur (entre 20 et 30°) a fait des dégats ! Parti très prudemment, après un beau suspens, je finis mieux que beaucoup et que tous les autres master 3... Énorme remise des prix à Gueugnon avec un groupe de musique "terrible " et je ramène ma 2eme victoire M3 en 1 semaine 3h27m. 20eme sur 220 env. (Article sur moi à venir sur le journal local)

D'abord merci beaucoup à Danièle et Alain pour l'hébergement à 1h de route de Gueugnon, un marathon en Saône et Loire, c'est l'occasion d'aller voir les cousins. Je prends le bus qui nous emmène au départ après avoir lu 18° sur le tableau de bord de ma voiture à 9h30 ! On a du mal à croire qu'on est en novembre. Le petit village de Rigny sur Arroux marque le départ du nouveau parcours depuis 2014. Une photo avec Marino la seule CLM (Courirlemonde.org) présente ici alors que nos copains sont à Porto ou à Nice-Cannes...

Vue la chaleur, ma prévision de partir pour un entraînement plutôt tranquille se renforce. Ainsi je mets 47 min pour les 10 premiers km quasi tout plats. Un coureur m'aborde et me dit qu'on a couru une partie ensemble ici l'année dernière. "tu m'as mis 1 min à l'arrivée" me dit-il. Puis "j'ai couru Annecy et j'ai terminé en 3h11'... Ah ! là aussi 1 min "dans la vue" ! Il espère 3h15' aujourd'hui... Il hésite à aller un peu plus vite. Je lui dis que pour viser 3h15' auj. il faut prendre un peu des risques (que je n'ai pas envie de prendre, moi). Il part devant. Je ne le vois plus juqu'au 38eme km où je le rattrape, il a du mal à finir comme beaucoup. La chaleur a "fait de la casse" ! Je vais finir 3'30" avant lui ! Décidemment, il va me maudire ! Salut l'ami l'apprentisage du marathon est dur tu le sais. Au plaisir de te recroiser et de finir ensemble.

Sur la ligne de départ, j'avais discuté un moment avec un gars du sud que j'aperçois depuis de nombreuses années. Gérard Négrel, avec un RP de 2h46' en 2002 à Cabries est un master 3 bien meilleur que moi. 4 marathons sous les 3h05' en 2012 en étant déjà V3 ! Au mieux je serais peut-être sur le même podium que lui. Il part légèrement plus vite que moi mais je le rattrape vers le 10ème km. Puis il reprend de l'avance. Je suis étonné qu'il ne soit pas très loin devant. Après le 20eme km, je reviens sur lui et le double au ravito du 25eme. Il terminera en 4h15'... Pas un bon jour pour Gérard aujourd'hui.

J'ai passé le semi en 1h41', que 2/3min de plus que prévu finalement, et ce juste après la grosse côte où, chaque année un groupe "country" avec chapeau de cow-boy et gilets à franges, met la musique à fond. Belle animation, bravo les gars et les filles ! Après la côte, un passage entre grands arbres de chaque côté de la route, jolies feuilles d'atomne sous nos pieds. La descente sur le village de Toulon sur Arroux repose un peu les jambes qui commencent à être lourdes. Passage des relais Duo ou Trio donc pas mal de spectateurs/coureuses/coureurs.

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'28" 23'30" 23'25" 23'32" 24'28" 24'32" 25'30" 25'50" 11'20"

semi en 1h41' soit 5'30" de plus au 2ème semi

Les solos continuent...seul ! Et il faut aller faire demi-tour env. 2km après ce village. Là on voit ceux qui sont devant. Et je vois passer Bernard Poulard, lui aussi V3 bien plus fort que moi. Il est donc bien certain cette fois que je n'aurais pas la 1ere place dans ma catégorie, D'ailleurs, je ne suis pas venu pour ça si j'ose dire. J'ai dit "entraînement" de fond, et je maintiens. De toutes façons, je ne peux même plus tenir le 12km/h... Je marche même un moment dans les côtes, pas longues mais pentues.

Le 30eme en 2h24' et la descente de tout à l'heure est devenue la côte d'env. 1km puisqu'on repart (en grande partie) sur la même route. Petite route sans voiture où l'ombre des arbres nous rafraîchit un peu et j'apprécie. Ce retour m'avait paru très long l'année dernière et un homme averti en vaut deux dit-on. C'est ainsi que j'avance en ne regardant pas la montre. Il reste 8, 7, 6km... je n'ai jamais été si proche de la ligne d'arrivée ! Je n'avance pas bien vite mais je rattrape des concurrents régulièrement. j'en ai vu une dizaine en train de finir en marchant ! Je double aussi des duos ou trios pas bien entraînés sans doute. On saura par la suite qu'au moins 3 concurrents ont eu besoin des secouristes.

250D+

Presque 26 min. du 35 au 40, c'est assez inhabituel chez moi, mais c'est bien parce que je ne peux pas aller plus vite et/ou je ne veux pas essayer de finir fort, ça sert à rien de gagner quelques dizaines de secondes... Au 38eme, je suis presque gêné de rattraper Lilian qui ne peux plus suivre...

L'arrivée sur le beau tapis bleu est remarquable ! Je lève les bras pour la photo... Médaille puis je m'assoie vite pour encore boire, boire... Le résumé est que, en partant pour un entraînement de fond, càd relativement tranquille, je n'ai perdu que 5min au 2eme semi où la chaleur et le D+ ont épuisé beaucoup de concurrents. La belle surprise viendra 1 heure après mon arrivée en voyant le classement. Je suis 20eme et 1er M3 _ Bernard était sur le duo en fait (et bien sûr, je ne le savais pas). J'aimerais bien savoir à quelle place j'étais au semi...

Avant la remise des prix, tranquillement assis dans les bons sièges de la salle municipale, Sandrine (du 71) vient me dire bonjour et me demander où j'en suis en nombre de marathons. On s'est rencontrés à Montpellier puis Annecy. Je suis très content de discuter un moment avec elle. Je ne savais pas qu'elle était là. Elle a couru le duo avec une amie. Et elles gagnent dans la catégorie duo F., bravos les fillles ! La course à pied c'est aussi et surtout ça, des rencontres vraiment sympas. Au plaisir de vous revoir sur un marathon Sandrine et Noëlle.

Je veux aussi remercier et féliciter Michel Clément en tant que président du CALG qui met tout son coeur et son courage pour gérer ce marathon si sympathique autant que sérieux et festif. Bravos !

Je donne quelques infos sur mes statistiques au "speaker" et après moult clichés des 1er de chaque catégorie (photo ci-dessus) un journaliste m'intérroge et me prend en photo pour son journal.

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

Points (très) positif : le passage vers le 10eme km et l'arrivée sur le tapis bleu dans le gymnase. La formidable remise des prix avec orchestre _ Beaucoup de photos libres sur leur site et sur leur page Fck... etc etc. _ La soirée-repas pour finir une superbe journée ensoleillée (malheureusement je ne peux rester)

à améliorer ? : Sans doute que certains aimeraient un parcours plus plat.

retour page d'accueil

Tôt le matin, tout est prêt. Et la grande ambiance avant (et après) la remise des prix.